Biographie

Jacques Chancel , de son vrai nom, Joseph Crampes, est né en 1931 à Aysac-Ost dans les Pyrénées. Très tôt, il entre au pensionnat, un établissement tenu par des prêtres et des jésuites, 7 années dont il garde de bons souvenirs. Résolu à devancer l’appel en Indochine, il demande à l’instituteur de son village, officier de l’Etat civil de le vieillir de deux ans. Ainsi, à 17 ans, il se retrouve à Saïgon, nommé dès son arrivé correspondant de Radio France Asie avec une émission quotidienne et correspondant de guerre pour Paris Match pour le Sud-Est asiatique. Sept ans plus tard, de retour en France, il entre à Télé-Magazine puis se fait embaucher comme directeur des services parisiens de Paris Jour . Roland Dhordain le fait engager à France Inter dans l’équipe de Madame Inter . Il propose l'idée d'une émission d'entretien en direct et sans interruption avec des personnalités. Ce sera Radioscopie , émission quotidienne diffusée de 1968 à 1982. Puis de nouveau à partir de 1988 jusqu'en 1990.Il quitte France Inter en 2005, après avoir animé les émissions Parenthèses , Singulier pluriel, Figures de proue etEcran total.

En 1975 il lance Antenne 2 avec son compère Marcel Jullian. Pour le petit écran, on lui doit Grand Amphi (1968) puis leGrand échiquier (1968) sur France 2 ainsi que L’atelier 256 et Lignes de mire sur France 3, chaine dont il devient le directeur d'antenne en 1988.

Nommé sous la présidence de Nicolas Sarkozy, dans la commission chargée de réfléchir aux contours de la nouvelle télévision de service public libérée de la publicité, Jacques Chancel est depuis 2003 administrateur de Canal+ et conseiller de Bertrand Méheut son président. En 2010, il est conseiller pour la chaîne d'information I-télé . Il est membre du Haut Conseil de la francophonie.

(Biographie de la Documentation de Radio France, décembre 2013)

actualités sur Joseph Crampes

Voir plus