Biographie

Joseph Macé-Scaron est né le 29 mars 1958. Après des études de lettres, d’histoire et de philosophie, il termine son cursus universitaire par l'Institut d'études politiques à Paris.

Il est actuellement directeur adjoint de l'hebdomadaire Marianne et directeur du mensuel Le Magazine Littéraire . Sa carrière journalistique débute par Magazine Hebdo en tant que reporter (1983-1985), puis il collabore au service politique du Figaro (1985-1995). Il est grand reporter au Point (1995), rédacteur en chef au Figaro , et enfin directeur de la rédaction du Figaro Magazine (2003). Il a été démis de ses fonctions au Figaro Magazine quelques mois après l'arrivée de son nouveau propriétaire, Serge Dassault, en 2004. A ce propos, il affirme au cours d’un débat sur RTL en avril 2007, qu'il a été « démissionné » du Figaro pour avoir refusé de céder à des pressions de Nicolas Sarkozy. Lors de ce même débat, il dénonce les menaces exercées, selon lui, par Nicolas Sarkozy sur l'ensemble des journalistes politiques.

Joseph Macé-Scaron a publié plusieurs ouvrages, romans et essais. Son dernier roman Ticket d'entrée est publié en mai 2011. Largement inspiré de son expérience journalistique, il raconte l’histoire de Benjamin, journaliste au quotidien libéral__ (fictif) Le Gaulois . Le journal vient d’être racheté par un riche industriel ; et Benjamin se voit offrir une promotion en pleine campagne présidentielle. Ce roman satirique sur le monde de la presse française a reçu le Prix de la Coupole 2011.

En août 2011, suite à des accusations pour plagiat portées par les sites d'information et de critique des médias Acrimed et Arrêt sur images il reconnait avoir effectué plusieurs "emprunts" dans son roman Ticket d'entrée.

En août et septembre 2011, d'autres journaux, comme Le Monde , L'Express et Le Canard enchaîné révèlent également "des emprunts" ou encore des passages entièrement recopiés dans certains de ses précédents romans et dans des critiques littéraires.

Bibliographie

  • Trébizonde avant l'oubli (Editions Laffont, 1984)
  • Le Cavalier de minuit (Editions Julliard, 1998)
  • Les Politocrates, vie mœurs et coutumes de la classe politique , coécrit avec François Bazin (Editions Points actuels, 2000)
  • La Tentation communautaire (Plon, 2001)
  • Montaigne, notre nouveau philosophe (Editions Plon, 2002)
  • Pour ou contre Jacques Chirac , coécrit avec François Taillandier (Editions Bayard 2002)
  • L'Homme libéré (Editions Plon, 2004)
  • Ticket d'entrée (Editions Grasset, 2011)

actualités sur Joseph Macé-Scaron