Biographie

Josyane Savigneau est une écrivaine et journaliste française, de la rédaction du quotidien Le Monde , née le 14 juillet 1951 à Châtellerault.

Elle a été directrice du Monde des Livres , supplément hebdomadaire du Monde , jusqu'en janvier 2005. Elle est connue, dans les milieux littéraires parisiens, pour avoir été la « bête noire » de Jean-Edern Hallier notamment, qui lui reprochait, entre autres connivences, de défendre exclusivement les ouvrages des éditions Gallimard dans les colonnes de son journal. En septembre 2007, le directeur du Monde, Éric Fottorino l'a chargée d'une réflexion en vue d'étoffer l'offre du journal le week-end .

Elle est l'auteur de plusieurs livres, dont deux biographies, de Marguerite Yourcenar et de Carson McCullers, et d'un livre autobiographique, Point de côté , où elle évoque, sa vie, son parcours et ce qu'elle appelle sa « destitution de la direction du Monde des livres ».

Depuis 2009, elle collabore toujours au Monde des Livres , et la réflexion dont l'a chargée Éric Fottorino s'est notamment traduite par la publication dans le numéro du samedi d'un long entretien qu'elle conduit avec une personnalité placée sous les feux de l'actualité. Ce travail est illustré par une photo de Richard Dumas (photographe).