Biographie

Né le 22 février 1983, JR est un photographe français qui se définit comme un « artiste urbain ». Sa démarche artistique est une utilisation sociale, esthétique et politique de l’image avant d’être une approche purement photographique. Il expose librement d'immenses portraits sur les murs des villes du monde entier. Lors des actions collectives de collage, les communautés participent au processus artistique, aucune scène ne sépare les acteurs des spectateurs. L'anonymat de JR et l'absence d'explication accompagnant les portraits lui permet de laisser un espace libre pour une rencontre entre un sujet/acteur et un passant/interprète, ce qui constitue l'essence de son œuvre. Il confie « Je pourrais aussi bien faire mes portraits avec mon téléphone portable, ce qui compte, c’est où je les colles et comment ainsi ils font sens ».

Expositions

  • 2004-2006 Portrait d'une génération , portraits de jeunes de banlieue en très grand format, dans les quartiers de Paris.

  • 2007 Face 2 Face , portraits d’Israéliens et de Palestiniens face à face dans huit villes palestiniennes et israéliennes et de part et d’autre de la barrière de sécurité.
  • 2008 Périple international à l'occasion de Women are Heroes , un projet dans lequel il souligne la dignité des femmes qui sont souvent les cibles de conflit.
  • 2010 Son long métrage documentaire, Women Are Heroes , est présenté au festival de Cannes en compétition pour la Caméra d'Or.
  • 2011-2013 Il reçoit le prestigieux Ted Prize et crée le projet participatif InsideOut inspiré par ses collages de rue grand format, le concept est de donner à chacun la possibilité de partager avec le monde son portrait et un message. N'importe qui peut participer, et est mis au défi d'utiliser des portraits pour partager les histoires de personnes de leurs communautés.

Le projet de JR : InsideOut

http://www.insideoutproject.net/en

Biographie de la Documentation de Radio France, novembre 2013

actualités sur JR