Biographie

Professeure de philosophie contemporaine à l’université Paris Ouest Nanterre-La Défense (laboratoire Sophiapol, EA3932).

Membre du bureau scientifique du Centre Michel Foucault et du Conseil scientifique de l’IMEC. Co-directrice scientifique du projet « Discipliner l’archive ? » (2016-2018) dans le cadre du LABEX « Les passés dans le présent ».

Spécialiste de la pensée contemporaine française, et en particulier de celle de Michel Foucault, ses travaux portent actuellement sur la philosophie après 1945, et sur la manière dont, au croisement de la réflexion politique, de l'historiographie et de l'esthétique, une certaine pratique de la philosophie a tenté de problématiser sa propre situation historique et la possibilité d'intervenir au cœur du présent.

A également beaucoup travaillé sur les rapports entre philosophie et littérature, et sur le lien entre expérimentation politique et expérimentation littéraire.

Derniers ouvrages parus :

- Michel Foucault. Une pensée du discontinu (Mille et une nuits/Fayard, 2010) ;

  • avec F. Brugère, G. le Blanc, M. Gaille, M. Foessel et P. Zaoui, Dictionnaire politique à l’usage des gouvernés (Bayard, 2012) ;

  • Foucault avec Merleau-Ponty. Ontologie politique, présentisme et histoire , Paris, Vrin, coll. « Philosophie du présent », 2015.