Biographie

Née au Brésil en 1979, Juliana Steinbach a commencé ses études musicales en France : au Conservatoire de Lyon (CNR) et au Conservatoire de Paris (CNSM) ; Premiers Prix de piano et musique de chambre, admise en 2002 en Troisième Cycle de piano dans la classe de Jacques Rouvier, remportant à cette occasion le Prix de la Fondation Alfred Reinhold, un piano à queue Blüthner.

Passionnée de musique de chambre, elle a remporté en 2002 le Premier Prix du prestigieux “Premio Vittorio Gui” à Florence (Italie) et en 2005 le Prix Beethoven du Concours International de Musique de Chambre “Trio de Trieste” (Italie), en duo avec le violoncelliste Guillaume Martigné.

Juliana Steinbach s’est produite en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Nice, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Paris, collaborant avec des chefs comme Sergio Monterisi, Michael Cousteau, François-Xavier Roth, Théophanis Kapsopoulos, Jan Cober, László Kovács et Mendi Rodan.

Depuis 2005, Juliana Steinbach est la fondatrice et directrice artistique du festival “Musique en Brionnais” qui attire chaque été une audience internationale dans les églises romanes de la Bourgogne du Sud.

En 2011, Juliana s’associe à 2 autres concertistes Sébastien Surel (violoniste) et Sébastien Walnier (violoncelliste), pour former Le Trio Talweg . Objectif : donner une lecture vivante, poétique et intègre de la musique qui les anime. Un disque consacré à Brahms est en préparation.

Son album “Tableaux” sorti chez Paraty /Intégral en 2010 , réunit des oeuvres pour piano de Debussy (Estampes, L’Isle Joyeuse) et Moussorgski (Tableaux d’une Exposition).

Sa discographie comprend cinq enregistrements de musique de chambre (oeuvres de Schumann, Brahms, Franck, Ravel, Chostakovitch et Messiaen) de 2001 à 2009 en France et en Allemagne.

Son second album en récital : "Hommage à Claude Debussy" / label Genuin Classics, sort en Allemagne le 17 Février 2011 et en France en Mars-Avril 2012.

actualités sur Juliana Steinbach