Biographie

Julien Baer, né en 1964, est un chanteur français. Il est le frère de l'acteur Édouard Baer. L'émission que ce dernier animait sur Radio Nova avec Ariel Wizman utilisa le morceau "Le monde s'écroule" de Julien qui inspira également le titre de l'émission La Grosse Boule .

Discographie

Julien Baer 1997

Pour ce disque, il s'entoure notamment du batteur Hal Blaine et de Bertrand Burgalat à la production de certains morceaux. Le résultat est un disque aux arrangements luxuriants, très fin 60s. Il y figure notamment le single "Marie pense à moi", extrait qui connaîtra un succès certain.

Cherchell 1999

Ce deuxième album studio tire son nom d'un petit port algérien. Bien qu'encore assez pop, cet album s'ouvre plus vers d'autres styles musicaux, que ce soit la variété ou l'électronique : le morceau Juger un homme est co-réalisé par Philippe Zdar (membre du groupe Cassius).

Notre dame des limites 2005

Ce disque, toujours orienté vers la pop et la soul, utilise quelques samples funky (de Barry White par exemple). Toutefois, Julien Baer s'aventure dans d'autres styles, avec par exemple le titre Tu es une île sur lequel il utilise une kora malienne.

Le La 2009

Album paru le 16 février 2009, il a été porté par un premier titre éponyme : "Le La". Plus dépouillé que les précédents, et peut-être encore plus mélancolique, a été enregistré à Paris & à Bamako. A l'occasion de la sortie de l'album, une application iPhone a été créée. C'est la première pour un artiste francophone[1],[2],[3].

Drôle de situation 1997-2011

Best of de ses précédents albums, il organise le lancement de l'album en parallèle de sa première exposition monographique à la galerie Chappe en juin 2011.[4]

Bandes Originales

  • 2009: Cinéman
  • 2000: La Bostella
  • 1999: Superlove
  • 1998: Message à caractère informatif
  • 1998: Moi, j'ai pas la télé

actualités sur Julien Baer