Biographie

Français, d’origine alsacienne et suisse, né à Paris, il se convertit à l’Islam en 1986. Devenu un virtuose de la cithare sur table (qânûn), après avoir suivi depuis 1977, l’enseignement de maîtres égyptiens, tunisiens, turcs, libanais, syriens et irakiens, il mène une carrière à la fois de soliste et d’accompagnateur au sein de l’ensemble Al-Kindi qu’il a fondé en 1983.

Son dynamisme à l’affût de voix arabes inconnues de l’Occident qu’il accompagne, ou qu’il enregistre, l’a conduit à devenir le trait d’union idéal sur le plan du concert entre ces deux mondes.

Ce lien s’est davantage solidifié depuis qu’il s’est établi à Alep dans un palais mamelouk du 14ème siècle où il organise régulièrement un salon de musique traditionnelle dont la réputation ne cesse de s’étendre bien au-delà des frontières syriennes ; amateurs, mélomanes alépins et visiteurs de passage y sont conviés à apprécier dans un cadre intime et amical les délices de la musique arabe savante.

Perpétuellement en tournée avec son ensemble, il ne cesse de parcourir les plus grandes villes d’Europe (Paris, Londres, Bruxelles, Barcelone…) et le Monde (du Brésil à l’Australie, en passant par les États-Unis, les Émirats, le Maghreb et le Moyen-Orient…) avec ces illustres voix d’Orient les alèpins Omar Sarmini et Sheikh Habboush, le damascéne Sheikh Hamza Chakour mais aussi l’irakien Hussein al-Azamî, et le tunisien Lotfi Bouchnak.

En 2001, Julien Weiss s’est vu remettre le titre d’Officier des Arts et des Lettres par Catherine Tasca, Ministre de la Culture pour l’ensemble de son travail sur la musique arabe.

Aujourd’hui, il réside principalement à Istanbul, d’où il travaille sur de nouvelles collaborations avec des musiciens turcs, notamment avec la complicité et la participation de Dogan Dikmen, mais aussi indiens, iraniens qu’il souhaite intégrer également à ses prochaines créations.

Discographie

Parfums ottomans - Musique de Cour arabo-turque

2006 | Le chant du Monde - Distrib. Harmonia Mundi

Transe Soufie d’Alep

Sheikh Habboush et l’Ensemble Al-Kindi

Chants soufis de la confrérie Qaderi d’Alep

2003 | Le chant du Monde - Distrib. Harmonia Mundi

Les Croisades sous le Regard de l’Orient

Omar Sarmini et l’Ensemble Al-Kindi

Musique arabe et poésie du temps des croisades

2001 | Le chant du Monde - Distrib. Harmonia Mundi

Les Derviches Tourneurs de Damas

Sheikh Hamza Shakkûr et l’Ensemble Al-Kindi

Liturgie soufie de la Grande mosquée des Omeyyades

1999 | Le chant du Monde - Distrib. Harmonia Mundi

Le Salon de Musique d’Alep

Sabri Moudallal, Omar Sarmini et l’Ensemble Al-Kindi

L’Art du Muwashshah, Chant Classique Arabe

1998 | Le chant du Monde - Distrib. Harmonia Mundi