Biographie

Justine Triet est née en 1978 à Fécamp. Elle entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris à l’âge de 20 ans et passe la majeure partie de ses années d’apprentissage dans l’atelier de la photographe allemande Barbara Leisgen.

Après l’obtention de son diplôme en 2003, elle participe à plusieurs festivals (son court-métrage Trasverse est sélectionné dans le cadre des Rencontres Internationales Paris/Berlin 2004 ; la vidéo L’amour est un chien de l’enfer est projetée à la Biennale d’art contemporain à Lyon en 2006).

En 2006, pendant les manifestations étudiantes contre le CPE, elle tourne Sur place , un documentaire de 26 minutes, qui offre un point de vue singulier sur un phénomène de foule.

Comme actrice, elle a joué dans le film Chroniques de 2005 de Virgil Vernier, qui dresse le portrait d’une génération à travers des moments de vies de cinq jeunes citadins.

Puis, Justine Triet tourne en 2010 un documentaire dans un centre social géré par l’Eglise évangéliste dans la banlieue de Sao Paulo, portrait de Gustavo, 15 ans, et de sa mère alcoolique.

En 2011, elle s’oriente vers la fiction et réalise le court-métrage Vilaine Fille, mauvais garçon, avec Thomas Lévy-Lasne et Laetitia Dosch dans les rôles d'un jeune peintre fauché et d'une comédienne déjantée. Celui-ci remporte plusieurs prix dont le grand prix du festival Premiers Plans d’Angers.

Justine Triet s’intéresse de nouveau à la place de l’individu dans une foule et à la fabrication d'un événement avec Solférino , documentaire sur la campagne présidentielle socialiste de 2007.

En 2013, son premier long métrage de fiction, La Bataille de Solférino , est présenté au festival de Cannes 2013 dans la programmation de l'Acid. Il sort en salles le 18 septembre 2013.

Filmographie :

  • 2007 : Sur place (documentaire)__
  • 2008 : Solférino ( documentaire)
  • 2010 : Des ombres dans la maison (documentaire)
  • 2011 : Vilaine Fille, mauvais garçon (court-métrage)
  • 2013 : La Bataille de Solférino

En savoir plus :

Justine Triet sur le site d’Ecce Films

Biographie de la Documentation de Radio France, septembre 2013

actualités sur Justine Triet