Biographie

Kad Merad , né Kadour Merad, est un comédien, humoriste et réalisateur français , né le 27 mars 1964 à Sidi Bel Abbes en Algérie. Passionné de musique, il fonde plusieurs groupes de rock à l’adolescence, dans lesquels il est batteur et chanteur. Il fait ses premières armes de comique sur la scène du Club Med avec les Gigolo Brothers, avant de découvrir le répertoire classique de théâtre dans les cours d’art dramatique de Jacqueline Duc.

En 1990, il est engagé par la radio Ouï FM, et forme avec Olivier Baroux le duo comiqueKad et Olivier . Après leur émission radio Rock'n'roll circus , le duo connaît un franc succès à la télévision avec La grosse émission, de 1999 à 2001 sur la chaîne cablée Comédie!.

En parallèle, Kad fait ses débuts au cinéma, puis co-écrit avec son comparse Olivier le scénario de Mais qui a tué Pamela Rose ? réalisé en 2003 par Eric Lartigau. Particulièrement à l’aise dans la comédie, il s’illustre également dans des rôles dramatiques et reçoit en 2007 le César du meilleur second rôle pour sa performance dans Je vais bien, ne t'en fais pas de Philippe Lioret. Le second long-métrage de Danny Boon, Bienvenue chez les Ch’ti (2008), propulse sa carrière en battant les records du nombre d’entrées au cinéma. Kad Merad enchaîne ensuite les rôles principaux, aussi bien comiques (Safari, Le petit Nicolas, RTT …) que dramatiques (L’immortel, La fille du puisatier …). En 2014, il est à l’affiche de plusieurs films ( Supercondriaque de Dany Boon, On a marché sur Bangkok d’Olivier Baroux …), et tourne Bis sous la direction de Dominique Farrugia.

Kad Merad est également réalisateur . Son premier film, Monsieur Papa , dans lequel il interprète le rôle principal, est sorti en 2011, suivi en 2012 de Mais qui a re-tué Pamela Rose ?, suite du film d’Eric Lartigau.

Filmographie sélective :

  • 2003, Mais qui a tué Pamela Rose ? d'Éric Lartigau
  • 2004, Les Choristes de Christophe Barratier
  • 2006, Je vais bien, ne t'en fais pas de Philippe Lioret
  • 2008, Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon
  • 2009, Le Petit Nicolas de Laurent Tirard
  • 2011, La fille du puisatier de Daniel Auteuil
  • 2012, Superstar de Xavier Giannoli
  • 2012, Mais qui a re-tué Pamela Rose ? d’Olivier Baroux et Kad Merad
  • 2014, On a marché sur Bangkok d’Olivier Baroux

Photo © Nicolas Genin

Biographie de la Documentation de Radio France, octobre 2014

actualités sur Kad Merad