Biographie

Kamala Harris, 55 ans, est la première femme noire sur un ticket présidentiel dans l'histoire des États-Unis. Elle a été élue vice-présidente le 3 novembre 2020 aux cotés d...

Kamala Harris, 55 ans, est la première femme noire sur un ticket présidentiel dans l'histoire des États-Unis. Elle a été élue vice-présidente le 3 novembre 2020 aux cotés du 46e président des États-Unis le démocrate Joe Biden.

Ancienne procureure générale de Californie et sénatrice Kamala Harris se présente en 2019 à la primaire démocrate pour la présidentielle de 2020, parmi 24 candidats, mais elle doit jeter l'éponge avant même le premier scrutin, dès décembre, malgré des débuts en fanfare.

Le 11 août 2020, Joe Biden, candidat à la présidence , annonce qu'il choisit la sénatrice, première candidate noire et d'origine indienne à la vice-présidence américaine. Une annonce qui a galvanisé les donateurs : 26 millions de dollars sont alors levés en 24 heures.

Fille d'immigrés jamaïcain et indienne, Kamala Harris accumule les titres de pionnière. Après deux mandats de procureure à San Francisco (2004-2011), elle a été élue, deux fois, procureure générale de Californie (2011-2017), devenant alors la première femme, mais aussi la première personne noire, à diriger les services judiciaires de l'État le plus peuplé du pays. En janvier 2017, elle prête serment au Sénat à Washington, s'inscrivant comme la première femme sénatrice originaire d'Asie du Sud et seulement la seconde sénatrice noire dans l'histoire américaine.  

Kamala Harris est en position de prendre la succession de Joe Biden s'il ne se représente pas (il aurait 82 ans pour la présidentielle de 2024) voire être appelée à le remplacer en cas de grave souci de santé, ou de décès.   

Donald Trump a répondu à l'annonce du choix de Joe Biden par un tweet "Joe le mou et Kamala l'imposture, faits pour être ensemble, mauvais pour l'Amérique",

actualités sur Kamala Harris