Biographie

Karol Beffa, n é le 27 octobre 1973 à Paris, est un compositeur, pianiste et universitaire franco-suisse. D'origine polonaise, fils d'une linguiste et d'un mathématicien, il débute enfant par la comédie où il interprète notamment un jeune Mozart dans un téléfilm de Marcel Bluwal, avant de se diriger vers la musique. À 14 ans, en 1988, il entre au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSM), où il décroche de nombreuses distinctions, dont 8 premier prix: harmonie, contrepoint, fugue, musique du XXe siècle, orchestration, analyse, accompagnement vocal, improvisation au piano.

Il mène en parallèle une carrière intellectuelle qui l'amène à obtenir un nombre impressionnant de diplômes... jusqu'à un doctorat en musicologie du XXe siècle à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) (2003). Sujet de thèse : Les études pour piano de György Ligeti : imagination sonore et théâtralisation.

Il enseigna à l'Université Paris IV (1998-2003) puis à l'École polytechnique (2003-2009). Il est maître de conférences à l'ENS depuis 2004. Entre 2006 et 2009, il a été compositeur en résidence auprès de l’Orchestre National de Toulouse.

Par ailleurs, comme plusieurs autres artistes (Michel Dalberto, Emmanuel Krivine, Nicolas Le Riche, Guillaume Gallienne…), il est membre du club Le Siècle. Il a été Young Leader (2005) de la Fondation franco-américaine qui se consacre à renforcer les liens entre la France et les États-Unis, et Young Leader (2007) du German Marshall Fund, qui vise à promouvoir les relations transatlantiques.

Pour l'année académique 2012/2013, sur la proposition du mathématicien Pierre-Louis Lions, le Collège de France l’a élu à la chaire de création artistique. Depuis que cette chaire existe, il en est de loin le plus jeune titulaire.

Compositeur, ses œuvres ont été jouées par des ensembles aussi célèbres qu'A Sei Voci, la Maîtrise de Radio France, les Cambridge Voices, le Chœur de Tapiola, le Chœur de l'Orchestre de Paris, la maîtrise de Notre-Dame, et par les plus grands orchestres (Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre de l'Opéra de Lyon, Orchestre National des Pays de la Loire, Orchestre de Bretagne, Bayerische Kammerphilharmonie, Baltic Chamber Orchestra, Philharmonie de Saint-Pétersbourg, London Symphony Orchestra, Orchestre de chambre de Paris, Orchestre National d'Île-de-France, American Wind Symphony Orchestra, Orchestre de Paris...).

Mars 2006 a vu la création d'une pièce par l'orchestre de Pau, sous la direction de Fayçal Karoui : c'était la première fois en France, qu'une souscription était lancée auprès du public pour passer commande à un compositeur.

En 2013, il est compositeur de l'année aux Victoires de la musique classique.

Biographie de la Documentation de Radio France, juillet 2014