Biographie

L'actrice, réalisatrice et productrice américaineKathy Bates est née le 28 juin 1948 à Memphis, aux États-Unis. Sa première passion est le théâtre. Elle a déjà une longue carrière à Broadway, quand elle apparaît pour la première fois au cinéma dans Taking Off de Milos Forman en 1971.

Elle joue dans des seconds rôles remarqués dans Le Lendemain du Crime de Sidney Lumet, ou encore dans l’adaptation de la bande dessinéeDick Tracy de Warren Beatty.

Mais c'est en interprètant le rôle de l’infirmière psychotique dans Misery de Rob Reiner, d’après un roman de Stephen King, que Kathy Bates s’impose comme une comédienne incontournable.

Pour ce rôle elle reçoit l’Oscar et le Golden Globe de la Meilleure Actrice en 1990 . Elle joue ensuite dans Beignets de Tomates Vertes (1991), Dolores Claiborne (1995), d'après Stephen King, Diabolique (1996), remake du film d’Henri Georges Clouzot. En 1997 elle fait partie de la distribution de Titanic l e film multi-oscarisé de James Cameron.

En 1998, elle est dans Primary Colors de Mike Nichols, aux côtés de John Travolta et Emma Thompson, ce qui lui vaut à nouveau une double nomination à l’Oscar et au Golden Globe dans la catégorie Meilleure Actrice dans un Second Rôle.

A partir de 1996, elle développe également une activité de réalisatrice. Elle réalise de nombreux épisodes de séries télévisées, aux univers particulièrement sombres :New York Police Blues , Oz et Six Feet Under , dans laquelle elle incarne un personnage récurrent de 2003 à 2005.

Nommée plus de 11 fois aux Emmy Awards pour ses diverses interprétations, notamment dans la série Harry’s Law , elle continue d’apparaître régulièrement au cinéma. En 2008 elle joue dans Les Noces Rebelles de Sam Mendes avant d’incarner la poétesse Gertrude Stein dans Minuit à Paris de Woody Allen en 2011. Elle avait déjà interprété un petit rôle pour Woody allen en 1991 dans Ombre et brouillard .

Filmographie sélective :

  • 1971 : Taking Off , de Miloš Forman
  • 1990 : Dick Tracy , de Warren Beatty
  • 1990 : Misery , de Rob Reiner
  • 1995 : Dolores Claiborne , de Taylor Hackford
  • 2009 : Les Noces rebelles , de Sam Mendes
  • 2009 : Chéri , de Stephen Frears
  • 2011 : Minuit à Paris , de Woody Allen

    Photographie © Copyright Festival de Beaune.

Biographie de la Documentation de Radio France, avril 2013.