Biographie

Kellylee Evans , née le 7 février 1975 à Toronto, est une chanteuse de jazz et de musique soul canadienne. Elle est lauréate du prix Juno 2011 dans la catégorie album de jazz vocal de l'année [2] pour son album Nina .

Kellylee Evans, d’ascendance jamaïcaine, est née en 1975 à Scarborough (Ontario), un quartier à l'est de la ville de Toronto au Canada. Elle suit ses études à l'université de Carleton, et découvre le jazz un jour où « perdue dans les ascenceurs du Loeb Building, elle découvre le département musique au huitième étage de la tour A ». Elle prépare deux Bachelors of Arts, en droit et en littérature anglaise, avant de commencer une maîtrise de droit en 1997. Elle arrête ses études en 2000 pour se consacrer à une carrière musicale.

En 2001, pendant le Ottawa Jazz Festival , le contrebassiste Lonnie Plaxico l'invite à le rejoindre sur scène avec Ravi Coltrane de manière improvisée. Il lui suggère plus tard de s'inscrire au Thelonious Monk Institute of Jazz.

En 2004, elle gagne le deuxième prix du 25e concours de jazz vocal du Thelonious Monk Institute of Jazz avec Quincy Jones, Dee Dee Bridgewater et Al Jarreau parmi les membres du jury.

En 2006 elle sort Fight or Flight? , son premier album, pour lequel elle est nommée au prix Juno et au prix Gemini 2007. Elle remporte le prix de Meilleure artiste féminine de l’année aux Canadian Smooth Jazz Awards 2007.

L'album Nina , récompensé dans la catégorie album de jazz vocal de l'année au Juno 2011 est inspiré par la vie et l’œuvre de Nina Simone. Il sort en 2010, la même année que l'album The Good Girl , alors que Kellylie Evans consacre son temps à l'instruction à domicile de ses trois enfants en bas-âge.

Lors de ses premières tournées internationales elle est présentée en première partie des concerts de George Benson, Tony Bennett, Chris Botti, Dianne Reeves, Maceo Parker, Derek Trucks et du groupe Sharon Jones and the Dap Kings.

Discographie

  • 2006 : Fight Or Flight? , Enliven! Records
  • 2008 : Dancing Alone: Songs of William Hawkins , True North Records (participation : piste 8 "Merry Go Round" )
  • 2010 : The Good Girl , Enliven! Records
  • 2010 : Nina , Plus Loin Music

Source Wikipedia

Photo : Matt Howe