Biographie

Kofi Annan est né en 1938 au Ghana. Il commence ses études à Kumasi et les poursuit, grâce à une bourse, aux Etats-Unis, au Malacaster College de Saint-Paul (Minnesota), où i...

Kofi Annan est né en 1938 au Ghana. Il commence ses études à Kumasi et les poursuit, grâce à une bourse, aux Etats-Unis, au Malacaster College de Saint-Paul (Minnesota), où il obtient une licence d'économie. Il est également titulaire d'un troisième cycle de l'Institut universitaire des hautes études internationales à Genève, et d'un diplôme de maîtrise en sciences de gestion du Massachusetts Institute of Technology.

L'ensemble de sa carrière se déroule au sein de l'ONU. En 1962, il intègre les Nations unies comme fonctionnaire à l'Organisation mondiale de la santé. Il occupe ensuite divers postes : à Addis-Abeba (Ethiopie) pour la Commission économique des Nations unies, à Isamaïlia (Egypte) pour la Force d'urgence des Nations unies, à Genève pour le HCR. De 1987 à 1990, il est coordonnateur des Nations unies pour les questions de sécurité. En 1990, après l'invasion du Koweït par l'Irak, il est chargé du rapatriement de l'Irak des fonctionnaires internationaux et ressortissants occidentaux. Il remplit les fonctions de Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de 1993 à 1996. A ce titre, il doit faire face au génocide du Rwanda en 1994 et au massacre de Srebrenica en 1995.

En 1997, Kofi Annan succède à Boutros Boutros-Ghali à la tête de l'ONU. Septième secrétaire général des Nations unies, il est le premier à sortir des rangs du personnel de l'organisation. Il est élu pour un second mandat en 2001. En tant que secrétaire général, il s'attache à promouvoir la paix en Afrique, au Proche-Orient et s'engage pour l'amélioration de la condition féminine, la réduction du VIH et la préservation de l'environnement. C'est un défenseur du droit d'ingérence. Le 10 décembre 2001, il reçoit le Prix Nobel de la paix.

Le 23 février 2012, Kofi Annan est nommé Envoyé spécial conjoint ONU-Ligue arabe pour la crise syrienne.

Biographie de la Documentation de Radio France, 2013 - Photo © Maxppp 2013