Biographie

La Roulette Rustre , ce sont 2 vraies sœurs et 2 faux frères, leurs 22 instruments sous le bras, des chansons inclassables dans la gorge, et dans le cœur la nécessité de chatouiller les sensibilités et raviver les révoltes intérieures.

En 9 ans d’existence, La Roulette Rustre s’est forgée une identité artistique reposant sur des valeurs esthétiques bien définies.

La maîtrise instrumentale

Comme le révèle le profil de ses membres, La Roulette Rustre se veut un groupe multi-instrumental. Entre instruments à vent ou à corde, les membres du groupe maîtrisent une large palette de domaines musicaux. Ils savent passer d’un instrument à l’autre avec dextérité, ce qui fait la saveur de leurs compositions et de leurs spectacles. Cette maîtrise leur permet de faire du groupe un mixte original entre une fanfare, une formation de musique de chambre, une chorale et un groupe de rock-électro.

Le croisement des influences

Cette impression est accrue par le mélange des influences et des sources d’inspiration. La mixité culturelle demeure une des valeurs intrinsèques du groupe. La Roulette Rustre puise donc son inspiration dans des univers aussi différents que la tradition des fanfares propres aux régions du Nord, la musique africaine et la coutume des griots et conteurs, la chanson engagée qu’elle soit française avec Jacques Brel, Georges Brassens et Léo Ferré, ou internationale avec les influences de Beirut ou Arcade Fire, le rock français avec des rappels de Mickey 3D, Les Négresses Vertes ou Noir Désir, les mélodies tziganes ou le jazz. Les arrangements même et le travail sur les voix les rapprochent de l’art lyrique.

Parallèlement à cet ancrage fort, la Roulette Rustre développe des concepts scéniques basés sur les nouvelles technologies : samples, boucles, utilisation de la musique assistée par ordinateur, circulation du son (surround 5.1).

Des textes évocateurs et habités

Les textes du groupe constituent un autre pilier identitaire très fort. Travaillées avec des mots simples mais puissants, les chansons du groupe parlent du monde moderne avec ses dérives et ses illusions. Entre révolte et réflexion, La Roulette Rustre ne veut pas dénoncer ou critiquer mais simplement dire ce qu’est la vie d’aujourd’hui et la manière dont l’homme moderne la subit. C’est donc une démarche humaniste plus que politique que le groupe revendique avant tout.

L’implication sociale et éducative

Ce travail autour du discours s’appuie sur une activité sociale et éducative développée. Le groupe est avant tout motivé par la valeur cathartique et thérapeutique de la musique. La Roulette Rustre et son association L’Art ou l’Etre défendent une démocratisation de la création musicale, et plus particulièrement de la chanson, notamment auprès de publics en difficulté. Interventions en milieu scolaire ou gériatrique, ateliers en centres socio médicaux ou établissements pénitentiaires, La Roulette Rustre multiplie les actions allant dans ce sens.