Biographie

Lætitia Dosch est née le 1er septembre 1980. Après avoir suivi la classe libre du Cours Florent, ainsi que le cours d’art dramatique Jean Périmony à Paris, elle entre à la « Manufacture » à Lausanne.

À la sortie de l’école elle fonde la compagnie Viande Hachée des Grisons, basée à Lausanne, avec laquelle elle crée un spectacle de cabaret femme à barbe en 2004, puis BRRUU….. ? au Théâtre de l’Usine en 2007. Toujours avec cette compagnie, elle remporte dans la foulée le concours de création LUFF (Lausanne underground film and music festival), où elle écrit et dirige Nightmare Is In The Air , une série de performances et d’installations.

Au théâtre, elle a notamment joué dans le Mesure pour mesure de William Shakespeare mis en scène par Jean-Yves Ruf en 2008, ou encore pour Eric Vigner (Debrayage ), et Oskar Gómez Mata (Kaïros, sisyphes et zombies ).

Comme danseuse, Lætitia Dosch a travaillé à plusieurs reprises avec La Ribot (Laughing hole en 2006, Walk The Chair en 2010, PARAdistinguidas en 2011) et avec le chorégraphe Marco Berrettini (I Feel en 2010, Si, viaggiare en 2011).

Laëtitia est aussi metteuse en scène et auteur de théâtre, notamment de Lætitia fait péter … (one woman show en décomposition ), qu’on a pu voir au théâtre de Vanves pour le festival Artdanthé, puis en Suisse, au Théâtre de l’arsenic et au Théâtre de l’Usine. Elle collabore aussi avec la 2b company, fondée par François Gremaud.

Au cinéma, elle tient en 2010 un second rôle dans le film de Frédéric Mermoud, Complices . L’année suivante, Justine Triet lui donne le rôle de Laëtitia pour Vilaine Fille, Mauvais Garçon , qui lui vaut deux prix d'interprétation aux festivals Côté Court à Pantin et Silhouette. En 2013, Laëtitia Dosch retrouve Justine Triet pour un long métrage, La Bataille de Solférino qui sort le 18 septembre 2013. Elle y tient le rôle principal aux côtés de Vincent Macaigne.

Filmographie :

  • 2010 : Complices de Frédéric Mermoud
  • 2010 : Don't Touch Me Please de Shanti Masud (court-métrage)__
  • 2011 : Au Bord du Monde de Cécile Bicler et Hervé Coqueret (court-métrage)__
  • 2011 : Vilaine Fille, mauvais garçon de Justine Triet (court-métrage)
  • 2013 : La Bataille de Solférino de Justine Triet

En savoir plus :

Son blog

Biographie de la Documentation de Radio France, septembre 2013

54'06

actualités sur Laëtitia Dosch