Biographie

Biographie

Doctorante critique

Laure Couillaud est née en 1978. Après des études littéraires à l’Université de Paris VII- Denis Diderot, et une formation théâtrale au conservatoire d’art dramatique du Xème arrondissement de Paris, elle termine actuellement une thèse de doctorat au Centre de Recherches en Arts de l’Université de Picardie-Jules Verne sur les œuvres de Sarah Kane, Marguerite Duras et Heiner Müller. En tant qu’auteur, elle a collaboré à la revue Variations (Revue internationale de théorie critique, éd. Parangon/Vs). Elle a organisé en septembre 2013 avec Emmanuel Cohen et Christophe Bident le colloque international « Le théâtre pense, certes. Mais comment ? Quoi ? et où? » en partenariat avec les universités d’Amiens et Paris-Ouest Nanterre en septembre 2013.

Lien revue Variations : http://variations.revues.org/

Lien page universitaire : http://www.cra.u-picardie.fr/COUILLAUD

Bibliographie /Articles sur Sarah Kane à paraitre en 2014

« Jusqu’au bout d’une « machine de violence » : théâtre de la bouche, tentation de l’invisible chez Kane ». in Corps et voix dans les écritures théâtrales contemporaines1900-2000 ’, ouvrage collectif coordonné par Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesse, aux Presses universitaires d’Artois.

« ‘Cette poésie vitale qui attire le théâtre chez Kane », in Poésie et théâtre : au-delà des gens ouvrage collectif coordonné par Eliane Beaufils, aux éditions L’Harmattan.

A lire :

Graham Saunders, Love me or kill me Sarah Kane et le théâtre , traduit de l’anglais par Georges Bas, L’Arche, 2004, 320 p.

Sarah Kane (traductions françaises)

Sarah Kane, Anéantis, traduction Lucien Marchal, L’Arche, 1998.

Sarah Kane, Manque, traduction Evelyne Pieiller, L’Amour de Phèdre, traduction Séverine Magois, L’Arche, 1999.

Sarah Kane, Purifiés, traduction Evelyne Pieiller, L’Arche, 1999.

Sarah Kane, 4.48Psychose, traduction Evelyne Pieiller,__ L’Arche, 2000.

Sarah Kane (œuvres originales)

Sarah Kane, Complete plays, Blasted, Phaedra’s love, Cleansed, Crave,4.48Psychosis, Skin, Methuen drama, 2000.

Sarah Kane, 4.48Psychosis, Methuen drama, 2006.