Biographie

Né le 15 mai 1974 à Montpellier, Laurent Ballesta, titulaire d’une maîtrise de biologie, est plongeur professionnel et photographe sous-marin. De 2000 à 2011 il a collaboré à l’émission « Ushuaïa Nature» de Nicolas Hulot comme conseiller scientifique , et a ainsi participé à une trentaine d’expéditions à travers le monde. En 2008 il contribue à la création de la société, Andromède Océanologie, dont les capacités d’expertise vont de la cartographie bionomique des fonds marins aux études d’impact des aménagements côtiers et à la gestion des écosystèmes littoraux. En janvier 2010, il parvient à ramener d’Afrique du Sud les toutes premières photographies du Coelacanthe, le fameux «poisson fossile» que l’on croyait disparu depuis 65 millions d’années et que seuls les robots ou les sous-marins avaient réussi à filmer jusque là. En janvier 2013, il reçoit le prix Hans Hass Award qui récompense les hommes et les femmes qui ont accompli des projets d’exploration sous-marine inédits, scientifiques ou artistiques, et dont le parcours est susceptible de créer des vocations chez les plus jeunes.

Bibliographie sélective :

  • Gombessa, rencontre avec le Cœlacanthe , 2014, Editions Andromède Collection.

  • Une vie dans le port - Images & histoires de la biodiversité marine du port de Marseille Fos , 2013, Editions Andromède Collection.

  • Petites îles de Méditerranée - Les sentinelles de la biodiversité , avec Sébastien Renou et Louis-Marie Préau, 2012, Editions Gallimard Loisirs.

  • Planète Mers, co-écrit avec Pierre Descamp, 2005, Editions Michel Lafon

Biographie de la Documentation de Radio-France, mai 2014.

actualités sur Laurent Ballesta