Biographie

Ancien directeur littéraire aux éditions Plon, puis aux éditions Stock, Laurent Beccaria est le fondateur et directeur des éditions Les Arènes depuis 1997, le co-fondateur et le directeur de la revue XXI depuis 2008, et de la revue 6 mois depuis 2011.

La création de cette maison d'édition a été décidée pour publier un manuscrit de Dominique Lorentz Une guerre refusé par Claude Durand, alors PDG de Stock et de Fayard. Cet épisode a été raconté en détail par Dominique Lorentz dans un récit publié dix ans après, "Des sujets interdits" (2007).

Laurent Beccaria a notamment publié des ouvrages de Denis Robert, Noam Chomsky, François-Xavier Verschave, Eva Joly, Hélie de Saint Marc, Geneviève de Galard, Jean-Pierre Guéno, Alain Chabat, Jean-Pierre Jeunet, Jérôme Garcin, Patrick de Saint-Exupéry, [Le Canard enchaîné], [Le Monde], [Daniel Tammet].

Avec Patrick de Saint-Exupéry, en janvier 2008, il a fondé le trimestriel de reportage XXI . Laurent Beccaria en est en effet le directeur de la publication et possède 33% des parts, comme Patrick de Saint Exupéry, qui en est le rédacteur en chef en possède 33%, les éditions Gallimard 20%, le reste étant réparti entre des actionnaires individuels : Charles-Henri Flammarion, Patrick Bréaud, ancien directeur général du CIC, Dominique Villeroy de Galhau, directeur général de La Financière Tiépolo, Laurent Hebenstreit, pdg des éditions Démopolis.

source : Wikipédia

actualités sur Laurent Beccaria