Biographie

Professeur agrégé, Laurent Maffre enseigne les Arts appliqués à l’école Olivier de Serre à Paris. Il se fait connaître en publiant dans la revue Short , semestriel consacrée aux nouvelles en BD.

En 2006, il se lance dans le format album en mettant en images l'œuvre d'Albert Londres sur le bagne de Cayenne : L' homme qui s'évada, bande dessinée tirée du livre éponyme écrit par le journaliste en 1928. Saluée par la critique et sélectionnée au festival d’Angoulême 2007 pour le meilleur album, son coup d'essai se transforme en coup de maître. En 2008, avec Les chambres du cerveau , il s’attaque cette fois à l’adaptation d’une nouvelle de Robert Louis Stevenson. En mars 2012, il sort Demain, demain (Actes Sud BD / Arte éditions), un roman graphique à la croisée du documentaire et de la fiction, qui raconte le destin d'une famille algérienne, du bidonville de Nanterre à son relogement.

Il a fait l’objet d’une exposition en juin 2011, « Les échappées belles », dans le cadre de On a marché sur la bulle , le rendez-vous de la Bande Dessinée d'Amiens.

Bibliographie :

  • 2012 : Demain, demain : Nanterre, bidonville de la folie, 1962-1966 (Actes Sud/Arte éditions)
  • 2009 :L'enfer du bagne de Paul Roussenq (illustration) (Libertalia)
  • 2008 : Les chambres du cerveau (Actes Sud)
  • 2006 : L’homme qui s'évada (Actes Sud)

Pour en savoir plus : ****

Le site de Laurent Maffre__ 127, rue de la Garenne - Le bidonville de La Folie, Nanterre (webdocumentaire Arte)

Photo : © France Culture, mars 2012Biographie de la Documentation de Radio France, avril 2012

actualités sur Laurent Maffre