Biographie

Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine de la Cinémathèque française, est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages sur les débuts du cinéma. Il a été le commissaire d’une douzaine d’expositions, dont la dernière en date a été consacrée à Georges Méliès (Madrid, 2013). Sa thèse de doctorat était dédiée à l’enregistrement du mouvement. Son domaine de spécialisation concerne l’histoire des techniques cinématographiques, des plus lointaines origines à nos jours.

Directeur scientifique du Patrimoine et directeur du Conservatoire des techniques, Cinémathèque française.

Thèse de doctorat Université Paris III - Sorbonne nouvelle UFR de cinéma et audiovisuel : L'enregistrement du mouvement au XIXe siècle : les méthodes graphique et chronophotographique, 1584 p.

Prix du Musée français de la photographie 1997, Prix Jean Mitry Giornate del cinema muto 2006, Prix du meilleur livre de cinéma 2006.

Ouvrages publiés :

  • Le Grand art de la lumière et de l'ombre, archéologie du cinéma , Paris, Nathan Université, 1994, 512 p. Traduction anglaise, italienne, portugaise.
  • Trois siècles de cinéma, de la lanterne magique au cinématographe , Collections de la Cinémathèque française , Paris, Réunion des Musées Nationaux, 1995, 272 p.
  • Lumière et mouvement, Incunables de l'image animée 1420-1896 (avec Donata Pesenti Campagnoni et David Robinson), Paris-Pordenone-Turin, Le Giornate del Cinema Muto, Cinémathèque française, Museo Nazionale del Cinema, 1995, 472 p.
  • Le Mouvement continué, Catalogue illustré de la collection des appareils de la Cinémathèque française, Milan-Paris, Mazzotta-Cinémathèque française, 1996, 442 p.
  • Georges Demenÿ pionnier du cinéma, (avec Marc de Ferrière le Vayer et Paul Demeny), Douai, Editions Pagine, 1997, 192 p.
  • Les premières années dela société L. Gaumontet Cie, correspondance commerciale de Léon Gaumont 1895-1899 (avec Marie-Sophie Corcy, Jacques Malthête, Jean-Jacques Meusy), Paris, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC) – Bibliothèque du Film – Gaumont, 1998, 496 p.
  • Etienne-Jules Marey, la mémoire de l’œil , Milan-Paris, Mazzotta-Cinémathèque française, 1999, 416 p.
  • Lettres d’Etienne-Jules Marey à Georges Demenÿ (avec Thierry Lefebvre et Jacques Malthête), Paris, Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC) – Bibliothèque du Film, 2000, 542 p.
  • Méliès, magie et cinéma (avec Jacques Malthête), Paris, Paris-Musées, 2002, 300 p.
  • Mouvements de l'air, Etienne-Jules Marey photographe des fluides (avec Georges Didi-Huberman), Paris, Gallimard, 2004.
  • Eyes, Lies and Illusions , (avec Werner Nekes et Marina Warner),__ London, Hayward Gallery, 2004, 240 p.
  • Histoire de la Cinémathèque française, Paris, Gallimard, 2006, 510 p.
  • Le cinéma expressionniste allemand , sous la direction de Bernard Benoliel, Marianne de Fleury, Laurent Mannoni, Paris, Editions de la Martinière, 2006, 240 p.
  • E.-J. Marey, Actes du colloque du centenaire , sous la direction de Dominique de Font-Réaulx, Thierry Lefebvre et Laurent Mannoni, Paris, Sémia – Cinémathèque française – Musée d’Orsay – LVMH R & D Parfums et Cosmétiques – Université Paris 7 Denis Diderot, Arcadia éditions, 2006, 200 p., avec DVD.
  • L’œuvre de Georges Méliès (avec Jacques Malthête), Paris, Editions de la Martinière, 2008.
  • Lanterne magique et film peint (avec Donata Pesenti Campagnoni), Paris, Editions de la Martinière, 2009.
  • Tournages, Paris – Berlin – Hollywood, 1910-1939 (avec Isabelle Champion), Paris, Le Passage – La Cinémathèque française, 2010.
  • Alice Guy, Léon Gaumont et les débuts du film sonore (avec Maurice Gianati), Herts, John Libbey, 2012.
  • Les Enfants du Paradis (dir. avec Stéphanie Salmon), Paris, Editions Xavier Barral, 2012.
  • Georges Méliès magicien du cinéma (Barcelone et Madrid, Caixa, 2013).

actualités sur Laurent Mannoni