Biographie

Ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé et docteur en histoire de l'université de Paris I, Laurent Martin est un spécialiste de l’histoire culturelle et politique de l’Occident contemporain (histoire des médias, des censures, des politiques culturelles, des relations culturelles inter et transnationales). Professeur à l'Université de Paris III Sorbonne nouvelle depuis 2013, après avoir été chargé de recherches au Centre d'histoire de Sciences Po et à l'Institut national de l'audiovisuel (INA). Sa thèse de doctorat a porté sur l’histoire de l’hebdomadaire satirique Le Canard enchaîné de sa création (1915) à nos jours et a été publiée chez Flammarion en 2001.

Il est membre de la rédaction de la revue Histoire@Politique, du Comité d'histoire du ministère de la Culture et secrétaire général de l'Association pour le développement de l'histoire culturelle (ADHC). Il co-dirige au Centre d'histoire de Sciences Po le séminaire sur l'histoire des politiques de démocratisation culturelle, en lien avec le Comité d'histoire du ministère de la Culture. Il est membre du laboratoire Intégration et Coopération des espaces européens (ICEE) de l'université de Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, membre associé au CERLIS (Paris 3 / Paris 5) et au Centre d'histoire de Sciences Po.

Bibliographie sélective :

  • 2001 -Le Canard enchaîné ou les fortunes de la vertu, histoire d'un journal satirique1915-2000 , Flammarion. (rééd. Nouveau Monde, 2005).
  • 2005 -L'histoire culturelle du contemporain (dir. avec Sylvain Venayre), Nouveau Monde Éditions.
  • 2005 -La presse écrite en France au XXe siècle , éd.LGF.
  • 2008 -Jack Lang, une vie entre culture et politique , éd.Complexe.
  • 2011 -Histoire des relations culturelles dans le monde contemporain (avec François Chaubet), éd. Armand Colin.
  • 2013 -Démocratiser la culture ! Une histoire comparée des politiques culturelles , avec Philippe Poirrier, Territoires contemporains.

actualités sur Laurent Martin