Biographie

Le Trio Joubran est un trio palestinien d’oud , formé en aout 2004. Il est constitué de trois frères nazaréens issus d’une famille de luthiers et d’oudistes : Samir , Wissam et Adnan Joubran . Samir Joubran est né en 1973. Il entame une carrière de soliste en musique traditionnelle dans les années 1990, avant de se produire avec d’autres musiciens et de développer ses compositions personnelles. Wissam Joubran est né en 1983. Il apprend la lutherie auprès de son père et l’oud auprès de son frère Samir. Il est diplômé de l’Institut Antonio Stradivari de Crémone en tant que luthier. Adnan Joubran , le plus jeune de la fratrie, est né quant à lui en 1985. Il a appris l’oud auprès de ses frères, avant d’être lauréat de concours en Palestine. Ils sont tous trois également compositeurs.

L’idée d’un trio fraternel nait en 2003, à l’initiative de Samir Joubran, dans le but notamment de promouvoir la musique palestinienne à travers le monde. Ils se font connaitre en 2004 avec l’album Randana . Très vite, leur notoriété conquiert l’Europe, les Etats-Unis, le Canada et l’Amérique latine.

Refusant de s’enfermer dans la seule tradition musicale palestinienne, le Trio Joubran brasse de nombreuses influences et revendique son cosmopolitisme. "La culture palestinienne est vivante, et il est de notre responsabilité de le montrer" (Adnan Joubran). Ils sont accompagnés le plus souvent par le percussionniste Youssef Hbeisch , dans leur album comme sur scène.

Discographie (albums) :

  • 2004 : Randana
  • 2007 : Majâz
  • 2009 : A l’ombre des mots
  • 2011 : AsFâr

__

Liens :

Site officiel Profil MySpace

Photo © CC Svickova

Biographie de la Documentation de Radio France, le 24 octobre 2012

actualités sur Le Trio Joubran