Biographie

Artiste lyrique

Léa Sarfati a étudié le chant au Conservatoire de Paris, avec Jorge Chaminé, Mirella Freni (obtention de la bourse au mérite Nicolai Ghiaurov), et a été pensionnaire du CNIPAL en 2007-2008.

Elle est lauréate de plusieurs concours internationaux (Marmande, Marseille, UPMCF, prix ADAMI, etc.).

Elle s'est déjà produite en soliste dans divers opéras et festivals (Opéra Comique, Grand Théâtre du Luxembourg, Opéra de Rennes, Opéra de Marseille, Festival de Menton, Théâtre de Monaco, Philharmonie de Berlin, Konzerthaus, Saarbrücken en Allemagne, Opéra de Brasov en Roumanie, Festival CIMA et Maison Ricordi en Italie, de nombreux festivals en Pologne, aux Etats-Unis, et au Canada, etc...) dans des rôles tels que Leila, Mimi, Lauretta, Micaela, La Voix Humaine, Marguerite, La Petite Renarde Rusée, Serpina, etc, ou bien encore dans le répertoire d'opérettes ou de créations (rôle d'Ayal dans "Jerusalem Folies" de S.Alqodsi, rôle de Fushia dans "Gormenghast" de I.Schmidt ms: Andreas Baesler, etc...).

En 2007, elle participe à la création de la compagnie de théâtre lyrique "Auteuil Zéro Quatre Virgule Sept" avec le metteur en scène Gregory Cauvin.

On peut noter en 2010:

  • Le rôle de Micaela au Konzerthaus de Berlin, au Uferhallen, et en Pologne avec le Sibelius orchester (mise en scène J. Aster) ;

  • Plusieurs récitals d'airs romantiques allemands à La Philharmonie de Berlin (Grosser Saal) avec le Schönberg Orchester (direction Stanley Dodds),

  • Le rôle de Lauretta et de la Ciesca (en alternance) dans Gianni Schicchi de Puccini dans différents théâtres, et à l'Amphithéâtre de l'opéra Bastille (ms: J.M. Fournereau).

  • Reprise du spectacle "Mélodrame dans un boudoir" créé et mis en scène pour elle par Gregory Cauvin et repris à Paris de septembre à décembre au théâtre "Les Feux de la Rampe" unanimement salué par la presse spécialisée.

  • Choisie par Eve Ruggieri, elle a également incarneé le rôle de Mimi dans la Bohème de Puccini à Aix En Provence (festival de la Sainte Victoire) et au festival "Musiques au coeur".

  • Elle est régulièrement invitée sur France Musique ou Radio Classique lors d'émissions ou de festivals en récital avec piano ou avec le vibraphoniste Illya Amar (Duo Lame Vocale).

Parmi ses projets 2011, on peut retenir:

  • La partie de soprano solo dans la 2ème symphonie de Mahler avec l'orchestre Schönberg à La Philharmonie de Berlin.

  • Le rôle de Costanza dans "l'Isola disabitata" de Manuel Garcia à Nice (reprises prévues en Italie, et en Espagne pour le festival CIMA).

  • Le rôle de Fanny dans "La cambiale di Matrimonio" de Rossini à Paris sous la direction de Marc Trottman.

  • Les rôles de Minette et du prince dans "La chatte métamorphosée en femme", et "l'île de Tulipatan" d'Offenbach au festival de Chinon (dir. mus.: Walter Audoli)

Elle sortira également en DVD, le premier spectacle de son duo "Lame Vocale" qui vient de se produire entre autres dans la grande salle de l'Arsenal de Metz (voix/vibraphone: Illya Amar).

(Source : www.leasarfati.com)