Biographie

Léone Nogarède est née en 1926 dans le Pas-de-Calais. Élève de l’école de la rue Blanche (ENSATT) entre 1943 et 1945, elle se lie entre autres avec Maurice Ronet et Loleh Bellon. Elle débute sa carrière avec la création Mariana Pineda de Fédérico Garcia Lorca, puis est engagée dans la troupe de Louis Jouvet pour jouer dans La Folle de Chaillot de Giraudoux au Théâtre de l'Athénée en 1945. En 1947, elle participe au premier Festival d'Avignon avec Jean Vilar et joue à ses côté le rôle de la reine dans Richard II de Shakespeare. Dans les années 50, elle poursuit sa carrière à Paris sous le nom de Léone Laisner. Elle se lira d’amitié avec Maria Casarès et Albert Camus.

Suite à une grave maladie, Léone Nogarède abandonne le théâtre en 1956 et débute alors une carrière de critique d’art (elle fut secrétaire générale France de l’Association internationale des critiques d'Art).

Entre 1959 et 1964, Léone Nogarède et Yves de La Grandville, qu’elle a épousé en 1946, ont trois filles, qui deviendront toutes artistes : Nathalie de La Grandville (peintre), Camille Grandville (comédienne) et Olivia Grandville (chorégraphe et danseuse).

En 2010, elle remonte sur les planches d'Avignon dans Une semaine d'art en Avignon , spectacle monté par sa fille Olivia Grandville.

Théâtre (sélection) :

  • 1945 : La Folle de Chaillot de Jean Giraudoux, mise en scène de Louis Jouvet, au Théâtre de l'Athénée
  • 1947 : La Tragédie du roi Richard II de William Shakespeare, mise en scène de Jean Vilar, au 1er festival d’Avignon
  • 1948 : Shéhérazade de Jules Supervielle, mise en scène de Jean Vilar, au Festival d'Avignon
  • 2010 : Une semaine d'art en Avignon d’Olivia Grandville au Festival d’Avignon

Photo : elles et nous © Festival d'Avignon 2010

Biographie de la Documentation de Radio France, mars 2012

actualités sur Léone Nogarède