Biographie

Léonor de Rocondo est une violoniste française née en 1976, d’un père sculpteur et architecte et d’une mère musicienne. Originaire du Mas-d’Agenais, elle débute le violon à l’âge de 5 ans et son talent est très vite remarqué. A 18 ans, elle part étudier au New England Conservatory de Boston, d’où elle sort diplômée trois ans plus tard. A son retour en France, elle fonde un premier ensemble, le Quatuor Arezzo, avant de se spécialiser dans le répertoire baroque qu’elle part étudier trois ans au Conservatoire de Bruxelles avec Sigiswald Kuijken.

Elle travaille alors avec des ensembles baroques de renommée internationale tels Les Talens Lyriques, le Concert d’Astrée, Les Musiciens du Louvre, le Concert Spirituel, mais aussi Le Poème Harmonique et Les Folies Françoises pour lesquels elle est nommée premier violon. En 2005, elle fonde l’ensemble baroque L’Yriade avec Cyril Auvity . Leur disque Orphée a été salué par la presse musicale.

Parallèlement à ses activités de musicienne, Léonor de Recondo se lance dans une carrière d’écrivain en 2010 avec un premier roman , La Grâce du cyprès blanc .

Discographie sélective

  • 2004 : Jean-Marie Leclair : Le Tombeau (avec Les Folies Françoises et Patrick Cohën,-Akenine)
  • 2005 : Luigi Boccherini : Stabat Mater & Quatuor op 24 (avec Les Folies Françoises et Patrick Cohën,-Akenine)
  • 2007 : Orphée (avec L’Yriade et Cyril Auvity)
  • 2010 : Giovanni Bononcini : Barbara ninfa ingrata et autres œuvres (avec L’Yriade et Cyril Auvity)

Bibliographie sélective :

  • 2010 : La Grâce du cyprès blanc , éditions Le temps qu’il fait
  • 2012 : Rêves oubliés , Sabine Wespiesser éditeur
  • 2013 : Pietra viva , Sabine Wespiesser éditeur

Biographie de la Documentation de Radio France le 25 juillet 2014

actualités sur Léonor de Recondo