Biographie

Né à Paris, Lionel Eskenazi entreprend des études de cinéma à l’Ecole Nationale Louis Lumière et travaille comme caméraman dans le cinéma et la télévision, se spécialisant dans les captations musicales. Sa passion pour l’écriture et pour le jazz l’amène à collaborer au magazine Jazzman pendant cinq ans, puis d’intégrer Jazz Magazine/Jazzman en 2009 et puis, passionné aussi par le rock et les musiques afro-américaines, il participe au retour de Muziq en 2013.

Il a produit cet été 2013 huit émissions dans la grille d’été de France Musique « Jazz Eté » consacrées à Wayne Shorter à l’occasion de ses 80 ans et a participé à deux reprises au « Matin des Musiciens Jazz» du mardi toujours sur France Musique.

Pendant cette saison 2013-2014, il participe à une série de concerts thématiques au Sunside le dimanche après-midi en collaboration avec le contrebassiste Jacques Vidal afin de raconter la carrière d’un musicien important de l’histoire du jazz entouré d’un groupe qui joue le répertoire du musicien en question.

Enfin il est responsable de la sélection du coffret 5 CD Jazz Magazine/Jazzman sorti en 2012 chez Wagram Music et dont le deuxième volet consacré aux grandes voix jazz, blues & soul vient de sortir, toujours sur Wagram Music.

Discographie sélective

  • 2012 Compilation 5CD Le coffret Jazz magazine-Jazzman __ label Wagram
  • 2013 Compilation 5CD Jazz magazine-Jazzman -Les grandes voix, Blues & Soul label Wagram

En savoir plus

  • Le**** Matin des musiciens Jazz et cinéma France Musique 2/07/2013
  • Interview Culture Box FranceTVinfo Une compil jazz ultime pour la fin du monde 21/12/2012
  • [La République du jazz](Concert thématique, intelligent, pédagogique et chaleureux .)Concert thématique, intelligent, pédagogique et chaleureux 30/09/2013

Biographie de la Discothèque de Radio France Décembre 2013


actualités sur Lionel Eskenazi