Biographie

Lise de la Salle, née en 1988, commence le piano à l’âge de quatre ans, donne son premier concert en direct sur Radio France à neuf ans et fait ses débuts avec orchestre dans le deuxième concerto de Beethoven à treize ans.

Depuis 2001, elle mène une carrière internationale : Philharmonie de Berlin, Hollywood Bowl de Los Angeles, Metropolitan Art Space de Tokyo, Wigmore Hall de Londres, Met Museum de New York, Concertgebouw d’Amsterdam, Théâtre des Champs-Élysées de Paris, pour ne citer que cela.

Elle entretient des collaborations avec les chefs James Conlon, Fabio Luisi, Philippe Herreweghe, entre autres.

Elle joue également sous la direction de Sir Charles Mackerras, Marek Janowski, Semyon Bychkov, Lawrence Foster, par exemple.

En 2009-2010, elle se produit au Musikverein de Vienne, au Walt Disney Hall de Los Angeles, au Conservatoire de Moscou, au Théâtre du Châtelet de Paris, au Suntory Hall de Tokyo, et cetera.

Elle est régulièrement invitée par le Chicago Symphony Orchestra, le Philharmonia Orchestra, le Moscow State Symphony Orchestra, l’Orchestre national de France, les Wiener Symphoniker, le Tokyo Symphony Orchestra, et plus encore.À quatorze ans, son premier disque (Ravel, Rachmaninov) marque le début de sa collaboration avec Naïve. En 2004, son deuxième album (Bach, Liszt) est récompensé « CD of the Month » par Gramophone. En 2007 : un troisième album, Concertos n° 1 (Chostakovitch, Liszt, Prokoiev) avec Lawrence Foster et le Gulbenkian Orchestra récompensé « CD of the Month » par Gramophone. En 2008 : un double album Mozart, Prokoiev incluant un DVD (Lise de la Salle, Majeure) réalisé par Jean-Philippe Perrot, récompensé « Editor’s Choice » par Gramophone, et « BBC Music Magazine Choice » par BBC Music Magazine.Entre 1998 et 2006, elle travaille avec Pascal Nemirovski ; elle suit le troisième cycle du CNSMDP dans la classe de Bruno Rigutto. Madame Geneviève Joy-Dutilleux lui a longtemps prodigué ses conseils.

actualités sur Lise de la Salle