Biographie

Né au bord de l’eau, Loïc Josse écoutait les histoires qu’inventait pour lui son grand-père, et les « Enfants du Capitaine Grant » que lui lisait sa grand-mère. Fasciné par les destins croisés de la voisine africaine Fatimata, et du navigateur Charcot, il s’était découvert Indien sur la grève de Saint-Servan. Il partit bourlinguer outre-Atlantique, ce qui lui valut de rater mai 68, puis à Paris faire des études (Sciences-Po, Ethnologie avec Robert Jaulin qui avait squatté Jussieu, et Histoire à la Sorbonne). Mais les couleurs de la Bretagne et le bruit de la marée lui manquant, il revint très vite au pays, à Portsall, le temps d’y découvrir la langue bretonne, puis à Saint-Malo. Après une parenthèse faite de vente d’articles divers et variés, meubles, puis outillage diamanté et enfin blocs de granit, ce qui lui permet de voyager à-travers l’Europe, il ouvre à Saint-Servan, entre les trois ports de pêche, de commerce, et de plaisance, une droguerie de marine. Entre balais-brosses et eau de javel, vernis marins et goudron de Norvège, il réussit à intercaler quelques livres de marine, pour le plaisir de les lire et de les faire lire, et pour pouvoir rencontrer les auteurs qu’il invite. Il y organise aussi des expositions.

Présent en tant que libraire à Etonnants Voyageurs depuis quinze ans, il a aussi participé dans le passé au Salon du Livre Maritime de Concarneau et au salon du livre du Festival Interceltique de Lorient. Accessoirement, il a donné des cours rébarbatifs mais utilitaires à l’IUT de Saint-Malo. Loisirs : naviguer, seul ou en famille, dès que c’est possible ; lire, autant que possible, et retrouver ses copains au sein de l’« Association des Amis de la Droguerie de Marine ». Titre honorifique (le seul, mais il y tient) : il est élu à vie « pape des pop-pops », ces petits bateaux qui marchent avec une bougie et de l’eau…

Ecrivain, il a participé à un petit livre jeunesse, Le Coffre du Marin et a reçu une mention du Cercle de la Mer 2010 pour Petit Abécédaire d’un Droguiste de Marine . Ayant enquêté depuis près de 30 ans sur les terre-neuvas de la région, il a écrit un beau livre sur les campagnes de pêche sur les bancs de Terre-neuve.

Il publie en 2014 un autre beau livre aux éditions Glénat : La morue, voyages et usages dans lequel il révèle la place essentielle du poisson dans notre culture au fil des siècles, des Vikings à nos jours.

Bibliographie :

-La morue, voyages et usages (Glénat, 2014) -Terre-Neuvas (Chasse-Marée-Glénat, 2010), prix du beau-livre maritime du salon Livre et Mer de Concarneau, avril 2011 -Petit Abécédaire d’un Droguiste de Marine (Chasse-Marée-Glénat, 2009), mention du Cercle de la Mer 2010 -Le Coffre du Marin avec Maurice Pommier, illustrateur, (Gallimard-Jeunesse, 2004), Coup de cœur du 4ème Prix Littéraire Salon Nautique –Le Point 2005

actualités sur Loïc Josse