Biographie

Lorant Deutsch, né le 27 octobre 1975, est issu d’une famille hongroise installée dans la Sarthe où il a grandi. Après s’être essayé au football, il part pour Paris où découvrira le théâtre dans une MJC.

Parallèlement à ses études en philosophie et en langues orientales, il joue très tôt la comédie dans une série télévisée Les Intrépides et il tourne des spots publicitaires. Il se fait connaître sur grand écran avec le film de Djamel Bensalah Le Ciel, les oiseaux et… ta mère ! sorti en 1999.

Il enchaîne alors de nombreuses comédies mais se consacre également au théâtre d’une part et à la télévision d’autre part. Sur les planches, il se fait remarquer par son interprétation de Mozart dans Amadeus , par son rôle dans la pièce d’Oscar Wilde L’importance d’être constant et plus récemment dans la pièce Le roman d’un trader inspirée de l’affaire Kerviel. A la télévision, il a incarné Jean-Paul Sartre dans le téléfilm Les Amants du Flore , ou encore Jean de La Fontaine.

Avec sa voix très reconnaissable et son débit si rapide, on peut l’entendre dans des doublages de nombreux dessins animés ainsi que dans une série audio diffusée sur France Info en 2010 Les Français parlent aux Français.

En 2009, nouvelle facette de ses nombreux talents, il sort un livre d’histoire Métronome, l'histoire de France au rythme du métro parisien (Michel Lafon) qui lui vaut un immense succès mais aussi des critiques d’historiens devant les approximations et une idéologie royaliste qui ressortirait de cet ouvrage. La passion de l’histoire de France lui tient à cœur puisqu’il co-scénarise en 2012 une bande dessinée intitulée Histoires de France et en 2013 il sort un nouveau livreHexagone (Michel Lafon) qui suscite également une polémique en mettant en avant une histoire de France qui serait faite de mythes identitaires. En 2014 sort une version illustrée de cet ouvrage sur l'histoire de France au fil des routes.

__

Filmographie (sélection)

  • 2014 : Le monde de Fred de Valérie Müller

  • 2011 : Tu seras mon fils de Gilles Legrand
  • 2008 : La jeune fille et les loups de Gilles Legrand
  • 2005 : Ze Film de Guy Jacques
  • 2003 : Ripoux 3 de Claude Zidi
  • 2003 : Bienvenue chez les Rozes de Francis Palluau
  • 2002 : 3 zéros de Fabien Onteniente
  • 2000 : Jet Set de Fabien Onteniente
  • 1999 : Peut-être de Cédric Klapisch
  • 1999 : Le Ciel, les oiseaux et... ta mère ! de Djamel Bensalah

__

Biographie de la Documentation de Radio France, octobre 2014

actualités sur Lorànt Deutsch