Biographie

Né à Marseille en 1963, Louis Winsberg aborde la guitare à l'âge de douze ans, avec des amis gitans, le groupe Los Reyes devenus depuis les Gipsy King . Il s’est produit avec Antoine Illouz , Antoine Hervé , Elisabeth Caumont , Eric Le lann (avec lequel il enregistrera en compagnie de Mike Stern , Eddie Gomez , Mino Cinélu et Paco Sery ). En 1984, sa rencontre avec Jean-Pierre Como et Paco Sery donne naissance au groupe Sixun , avec lequel il enregistrera 9 albums et a effectué de nombreuses tournées en France et à l'étranger.

Après l'envol de Sixun (90/91), il profite d'une année off pour renouveler l'expérience et enregistre son second album en leader : "Camino ". En 1996, après une longue tournée en Europe et en Asie avec Sixun , il enregistre son troisième album solo, "La Danse du Vent ". Il se met à étudier le Flamenco et à rencontrer des musiciens issus de ce milieu.

En 2000, il organise des soirées improvisées au Baiser Salé à Paris sous le thème "Winsberg.World.Work ". Suite à une soirée flamenco, il met sur pied le projet "Jaleo " avec lequel il effectuera une résidence doublée d'une création à Valenciennes en mars.

Au même moment, sa rencontre avec Yvan Cassar l'amène à participer à l'album de Claude Nougaro "Embarquement Immédiat " et de Charles Aznavour "Aznavour 2000".

En 2001, il commence à tourner avec Dee Dee Bridgewater sur un nouveau spectacle autour des chansons de Kurt Weill. Il sort aussi un nouvel album "Jaleo " chez Universal qui sera suivi de plus de cent concerts en France et à l’étranger. En 2004 il enregistre son 2éme opus de Jaleo "Le bal des suds " qui tourne jusqu’en 2007.

Cette même année sortira un nouvel album avec Deedee Bridgewater sur les chansons françaises "J’ai deux amours " qui tournera également jusqu’en 2007.

En 2006, à l’occasion des 20ans de Sixun , il réalise un DVD avec le groupe à la Cigale à Paris.

En Aout 2006 , il enregistrera son trio "Douce France " avec lequel il tourne actuellement.

En 2008, Louis lance son nouveau spectacle "Marseille Marseille" . Il obtient également un Django d'Or , dans la catégorie "Meilleur artiste confirmé" . Cette même année, Sixun se reforme a l'occasion de la sortie de son dernier album "Palabre" , et part en tournée durant toute l'année 2009 !

Avec "Marseille Marseille" Louis Winsberg publie le manifeste d’une jeune scène provençale métissée, issue de la mixité sociale marseillaise et libérée des barrières stylistiques.