Biographie

Né en 1971 près de Saint-Étienne, Luc Dubanchet fait des études d'histoire et de journalisme. A sa sortie de l'ESJ de Lille, il se tourne vers la radio. Successivement reporter à BFM et à Europe 1 , il est ensuite responsable des magazines de Radio France Urgences .

En 1999, guidé par sa passion pour la cuisine, il rejoint la presse écrite. Il intègre Gault & Millau comme critique gastronomique, avant de devenir rédacteur en chef du magazine.

Il prend son indépendance en 2003 et fonde sa propre revue : Omnivore . Son objectif est alors de renouveler la critique gastronomique en lui portant un regard plus journalistique. Il souhaite mettre en avant les jeunes chefs, et explorer de nouveaux territoires en cuisine.

Omnivore est au départ une entreprise de presse, mais Luc Dubanchet lance la société dans l'événementiel en 2006. Il créée un festival autour de la gastronomie. L'idée est d'organiser un lieu de débats et de rencontres entre professionnels, mais avec la participation du public. D'abord installé au Havre, puis à Deauville, le festival gagne Paris au bout de quelques éditions. Fort de son succès, Omnivore exporte son concept à l'étranger : devenu international, le festival se produit dans plusieurs capitales et porte le nom de World Omnivore Tour.

****

Bibliographie :

  • Atlas mondial de la jeune cuisine , Édition Le Contrepoint, novembre 2014
  • Omnivore food book n°2 , Édition Le Contrepoint, septembre 2014
  • Omnivore food book n°1 , Édition Le Contrepoint, mars 2014

__

Biographie de la Documentation de Radio France, octobre 2014

actualités sur Luc Dubanchet