Biographie

Après des études supérieures de biologie, c’est à la suite d’un hivernage de quatorze mois en Antarctique à la base française Dumont d’Urville que Luc Jacquet découvre ses deux grandes passions : l’image et la médiation scientifique.

Son premier long-métrage, “La Marche de l’Empereur” réunit plus de 35 millions de spectateurs à travers le monde. Il est couronné de nombreuses récompenses dont le prestigieux prix de l’Académie des Oscars pour le Meilleur Film Documentaire en 2006.

En 2010, il fonde l’association Wild-Touch avec la volonté d’agir pour la préservation de la nature à travers l’émotion de l’image et du cinéma. C’est ainsi que naît le premier métaprojet de l’ONG, autour des forêts primaires tropicales, «Il Etait une Forêt», en 2013.

En 2014, Luc Jacquet poursuit son aventure cinématographique aux côtés du glaciologue émérite Claude Lorius en réalisant un nouveau film long-métrage “La Glace et le Ciel”, sorti sur les écrans le 21 octobre 2015. Ce projet est accompagné d’un ambitieux programme cross-médias porté par Wild-Touch autour de la thématique majeure du changement climatique (www.laglaceetleciel.com).

www.wild-touch.org

actualités sur Luc Jacquet