Biographie

Né en 1961 à Namur en Belgique, Lucas Belvaux est comédien et cinéaste, auteur de sept films. Ses parents instituteurs espéraient le voir accomplir de brillantes études. Mais le frère de Rémi Belvaux - l'un des trois réalisateurs de C’est arrivé près de chez vous - fugue à 17 ans à Paris pour devenir acteur. Il décroche un premier rôle au cinéma en 1981 dans Allons z’enfants avec Yves Boisset. Il campe un jeune insoumis qui doit devenir un enfant de troupe. Puis enchaine avec le rôle du facteur trop bavard dans Poulet au Vinaigre de Claude Chabrol. Sa carrière d’acteur est lancée, et se poursuit épisodiquement au cinéma comme à la télévision, le plus souvent dans des seconds rôles.

Parmi ses apparitions marquantes, on retient l'inspecteur Danglard dans Pars vite et reviens tard , l'adaptation du roman policier de Fred Vargas par Régis Wargnier en 2006.

Lucas Belvaux s'est tourné vers la réalisation en 1997. Pour son premier film, la comédie sentimentale Pour rire , il réunit Jean-Pierre Léaud et Ornella Muti. En 2002, il se lance dans une ambitieuse trilogie, Un couple épatant / Cavale / Après la vie, soit, dans l'ordre, une comédie vaudevillesque, un thriller politique et un drame mettant en scène les mêmes personnages, et tournés simultanément avec les mêmes acteurs (Ornella Muti, Dominique Blanc, Gilbert Melki, François Morel...).

En 2006, il réalise le polar social La raison du plus faible , dont les héros sont des ouvriers. En 2009,il s'inspire de l'affaire du baron Empain pour tourner Rapt , où Yvan Attal incarne un riche industriel enlevé par des truands contre rançon. En 2012 sort 38 témoins , d'après un roman de Didier Decoin inspiré par un fait divers : une femme a été assassinée dans son quartier résidentiel sans que ses voisins n'interviennent.

Dans son dernier film Pas son genre , une adaptation du roman éponyme de Philippe Vilain, Lucas Belvaux raconte l'histoire d'amour improbable entre Jennifer, jeune mère divorcée coiffeuse à Arras et Clément, professeur de philo, avec dans les rôles titres Emilie Dequenne et Loïc Corbery, de la Comédie-Française.

Fimographie sélective :

  • 1981 : acteur dans Allons z’enfants le film d’Yves Boisset
  • 1985 : acteur dans Poulet au vinaigre de Claude Chabrol
  • 1986 : acteur dans désordre d’Olivier Assayas
  • 1997 : réalisateur de Pour rire et acteur pourAram de Robert Kéchichian
  • 2002 : réalisateur d’une trilogie : un couple épatant, cavale, après la vie et acteur dansCavale de bruno Le Roux
  • 2006 :__ réalisateur dela raison du plus faible et acteur dans Pars vite et reviens tard de Régis Wargnier
  • 2009 : acteur dans L’armée du crime de Robert Guédiguian et acteur et réalisateur dans Rapt librement inspiré de l’affaire du Baron Empain
  • 2012 :__ réalisateur de38 témoins
  • 2014 : réalisateur de Pas son genre

Fiche de Lucas Balvaux sur IMDB

Biographie de la Documentation de Radio France, avril 2014

Photographie©Georges Biard

actualités sur Lucas Belvaux