Biographie

Matthieu Chedid, plus connu sous le pseudonyme de -M-

Matthieu Chedid est né le 7 décembre 1971 à Boulogne-Billancourt.

Il est le fils du chanteur Louis Chedid et le petit-fils de l'écrivain et poète Andrée Chedid. Très tôt bercé par la musique, Matthieu apprend à jouer de plusieurs instruments, à commencer par la guitare. Après avoir formé un groupe éphémère avec le chanteur Mathieu Boogaerts, il joue pour les autres d'abord : on retrouve son nom sur les disques de NTM, Sinclair, Faudel...

En 1997, sous le pseudonyme -M-, il enregistre un premier album solo Le Baptême et commence les tournées aux côtés de Vincent Segal (violoncelle) et Cyril Atef (batterie). Avec Je dis aime en 1999, Matthieu Chedid remporte deux Victoires de la Musique en 2000 et remplit successivement l'Elysée Montmartre, l'Olympia et la Cigale. Parallèlement, l'artiste multiplie les collaborations avec Vanessa Paradis, Cassius, Jane Birkin, Alain Bashung, Arthur H, Brigitte Fontaine, sans oublier son père Louis Chedid. Il expérimente la musique de film avec la bande originale des Triplettes de Belleville sur laquelle il chante Belleville rendez-vous . Suite au succès de Qui de nous deux (2003), il entame une tournée qui lui permet de remplir Bercy trois fois d'affilée ainsi que des salles partout en France, au Canada mais aussi en Egypte.

Après avoir incarné le rôle principal dans le spectacle musical Le Soldat Rose , composé par son père, il enregistre un cinquième opus, Mister Mystère, dans lequel Brigitte Fontaine signe plusieurs textes. Îl , le sixième album du chanteur, sortira en novembre 2012.

Discographie

  • Le Baptême (1997)
  • Je dis aime (1999)
  • Labo M (2003)
  • Qui de nous deux ? (2003)
  • Mister Mystère (2009)
  • Îl (2012)

Site officiel : www.labo-m-music.com

Biographie de la Documentation de Radio France, octobre 2012

actualités sur M (Matthieu Chedid)