Biographie

Amoureuse de la musique populaire, Maëva Le Berre est une musicienne de formation classique.

Musicienne de scène, elle multiplie les concerts, tourne en France et à l’international, dans les domaines de la pop, de la chanson et des musiques du monde : AaRON, JP Nataf, Polo, Néry, Jacques Higelin, Peter Van Poehl, Nosfell, Mina Tindle, Izïa, Rose, Edi, Khaled Mouzanar, Alexandre Kinn, Oshen, Sébastien Giniaux, Nouvelle Vague…

C’est en participant à des projets transversaux qu’elle aime retrouver ses premières amours avec la musique classique. Sur le spectacle Babel lune, pour voix, violoncelle et théâtre de papier, créé il y a trois ans, elle rencontre la mezzo soprano Marie Faure, avec qui elle créé le duo voix lyrique – violoncelle Orma Luna. Avec le quatuor Accordo, elle revisite Vivaldi au rythme des sons tziganes. Elle participe, avec Hugues de Courson, à des versions scéniques de Lambarena (Bach to Africa) et de O’Stravaganza, (Vivaldi et musique celtique). Accompagnatrice et improvisatrice, on la retrouve aux côtés de l’Irlandais Declan de Barra et du Brésilien Cesar Allan. En studio, elle prête régulièrement son archet pour la réalisation d’albums.

Également musicienne au théâtre, Maëva Le Berre co-compose la musique de Blanc, une pièce d’Emmanuelle Marie mise en scène par Zabou Breitman, et l’interprète au théâtre de la Madeleine puis en tournée, donnant la réplique musicale à Isabelle Carré et Léa Drucker. Pour La Première Gorgée de bière, pièce de Philippe Delerm créée à La Coursive, scène nationale de La Rochelle, elle compose la musique. Interprète lumineuse, elle est la voix musicale du spectacle aux côtés de Jean-Louis Foulquier, mêlant aux mots la sonorité profonde et aérienne de son violoncelle et d’autres instruments. Alors que la pièce tourne au Rond-Point à Paris, Jean-Michel Ribes la remarque et lui propose de participer à sa nouvelle création René l’énervé, opéra bouffe dont la musique est composée par Reinhardt Wagner.

Parallèlement à ses nombreuses tournées, Maëva Le Berre transmet sa passion à des enfants et des adolescents lors de séances de création. Avec le collectif Les Clés de l’écoute, elle participe à des ateliers de composition musicale avec des collégiens de Saint-Denis (93). Membre actif de l’association MESH (Musique Et Situation de Handicap), elle commence par animer des ateliers pédagogiques créatifs aux conservatoires de Montmorency et de Cergy, puis, grâce à son expérience d’artiste de scène, l’association MESH lui propose de prendre en charge la conception artistique, la mise en scène et la composition musicale du spectacle Bulle de lune réunissant plus de cinquante personnes sur scène.

Ce foisonnement artistique est à l’image de cette musicienne sensible à la diversité du monde et qui s’enrichit de ses multiples expériences musicales.