Biographie

Malia est née en 1978, d’une mère malawoise et d’un père britannique. Dès son plus jeune âge, elle doit faire face à la discrimination raciale, d’abord au Malawi alors sous la coupe d’un régime autoritaire, puis à Londres où ses parents s’installent lorsqu’elle a quatorze ans. Cette expérience l’amène à se passionner pour la cause noire et les grandes chanteuses américaines de jazz et de soul : Billie Holiday, Sarah Vaughn, Nina Simone…Après des débuts dans les bars et restaurants de la capitale anglaise, elle décide de tenter sa chance dans les clubs de New York. Impressionnée par la voix de la française Liane Foly, elle contacte son producteur, André Manoukian, et devient sa nouvelle protégée. Elle part alors en France et enregistre à partir de 2002 trois albums (Yellow Daffodils , Echoes of dreams et Young Bones ), dont le premier en collaboration avec Erik Truffaz. Elle affirme déjà la richesse de son répertoire, entre jazz, soul, folk électrique, gospel, bossa.A la naissance de sa fille Luna, en 2007, elle met sa carrière en sourdine et s’installe à Zurich, en Suisse.

En 2012, elle revient avec Black orchid , un album en hommage à la diva Nina Simone, qui demeure une de ses principales références, autant sur le plan musical qu’au niveau de l’engagement contre le racisme et de la quête de l’estime de soi.__

Convergence , paru en 2014, est le fruit d’une collaboration avec Boris Blank du duo suisse de new wave Yello. Cette confrontation entre soul et musique électronique reprend les mêmes thèmes qui jalonnent ses précédents albums : l’amour, la spiritualité, l’esclavage, la maladie, la condition féminine.

Discographie sélective : __

  • 2002 :Yellow Daffodils
  • 2004 :Echoes of dreams
  • 2007 :Young Bones
  • 2012 : Black Orchid
  • 2014 :Convergence

Pour en savoir plus :

La page Facebook de Malia Son site web, hébergé par JazzEcho

Biographie de la Documentation de Radio France , janvier 2014

actualités sur Malia