Biographie

Emmanuel (Manu) Katché est un batteur, auteur-compositeur français d’origine ivoirienne.

En 1986, il participe à l’album So de Peter Gabriel, ce qui lui permet de se faire connaître. Par la suite, il jouera aux côtés de nombreux artistes français (Jean-Jacques Goldman, Laurent Voulzy ou encore Francis Cabrel) mais aussi internationaux comme les Bee Gees, Dire Straits, Sting, Tori Amos, Tracy Chapman ou encore Youssou N’Dour.

Il devient ensuite le chanteur du groupe Préface, avec lequel il écrira les arrangements de nombreux artistes français. Le groupe recevra d’ailleurs pour l’album de Michel Jonasz, Unis vers l’uni, le prix du meilleur arrangement aux Victoires de la musique.

Depuis 1989, il collabore régulièrement avec le saxophoniste Jan Garbarek, d’abord dans un trio, puis sur différents albums du groupe du saxophoniste. Jan Garbarek participera au premier album de Manu Katché, Neighbourhood.

Il compose et interprète en 1994 avec Tonton David et Geoffrey Oryema la bande originale du film Un indien dans la ville.

De 2004 à 2007, il participe au jury du télé-crochet La Nouvelle Star sur M6 et en 2010, il présente pendant trois mois l’émission Musicalities sur France Inter. Depuis 2007, il présente l’émission musicale One Shot Not sur Arte.

Son dernier album Third Round sort en mars 2010.

actualités sur Manu Katché