Biographie

Né à Saint-Mandé en 1976, Marc Alaux a été archéologue avant de devenir éditeur et libraire de voyage à Transboréal. À l’occasion de sept voyages, il a séjourné plus de deux années en Mongolie, où il a parcouru 7 000 kilomètres à pied. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages ainsi que de nombreux articles sur le sujet et prononce régulièrement des conférences sur la culture et l’actualité mongoles.

Parallèlement, il développe une passion pour la vie et l’œuvre de Joseph Kessel, dont il vient de publier la biographie"Joseph Kessel, La vie jusqu’au bout " aux Editions Transboreal, biographie inspirée, accompagnée de miscellanées ludiques. Il vous invite à rencontrer "l’Empereur" au fil de ses tribulations, à découvrir comment celui qui vécut aux quatre vents s’est nourri de ses origines pour conter les hommes avec l’indulgence et l’enthousiasme de la jeunesse.

Joseph Kessel, La vie jusqu’au bout (Transboréal, 2015)

Sous les yourtes de Mongolie, Avec les Fils de la steppe (Transboréal, 2007 ; 3e éd. 2016)

La Vertu des steppes, Petite révérence à la vie nomade (Transboréal, 2010 ; 2e éd. 2015)

Tamir et le Loup des steppes (Belin, 2012)

Lignes de fuite (Le verbe et l’empreinte, 2012 ; avec des calligraphies mongoles de Jamiyansuren)

Voyage en Mongolie et au pays des Tangoutes (1870-1873), Une expédition russe aux confins de l’Empire céleste , de Nikolaï Prjevalski (Transboréal, 2007 ; rédaction des notes)

actualités sur Marc Alaux