Biographie

L'auteur par lui-même :

Etudes de lettres, de philosophie et d' esthétique du cinéma. Ai enseigné les trois disciplines.

Spécialiste de poétique et d'esthétique générale. Très tôt happé par l'écriture, la recherche et l'enseignement du cinéma à l'université (premier cours donné à Paris III à l'âge devingt-cinq ans, premier livre, sur Godard, à vingt-neuf). Spécialités scientifiques : poétique historique des films, cinéma et philosophie, cinéma et littérature, les transferts culturels au cinéma, histoire et théorie de la critique (pas seulement cinématographique), cinéma hollywoodien, cinéma français, cinéma allemand.

Prépare actuellement un vaste programme de recherche interdisciplinaire sur l'histoire de la projection depuis la lanterne magique et les fantasmagories de Robertson jusqu'à l'art contemporain en passant bien évidemment par le cinéma (mais ce dernier ne devient ici que le chapitre centreal d'une histoire où interviennent aussi la photographie et la littérature).

Parcours :

Aujourd'hui professeur à l'Université de Provence (chaire d'histoire et esthétique du cinéma) et professeur suppléant à l'université de Genève. Donne aussi cours et séminaires dans divers programmes parisiens d'universités américaines NYU, Hollins et l'Université de Californie. Carrière dans le secondaire à Paris, puis à Paris III, au CNRS, je suis passé par l'université de Chicago, avant Paris VII et désormais Aix-en-Provence. Mais je reste parisien car je dirige la Résidence Lucien Paye, l'un des fleurons de Cité internationale universitaire de Paris.

actualités sur Marc Cerisuelo