Biographie

Marc de Gouvenain, né en 1947 à Paris est domicilié dans le Gard depuis 1976. Il suit des études de sciences naturelles puis de lettres et passe une licence d’anglais.

Il exerce différents métiers durant trois ans en Suède puis part comme professeur en Ethiopie et au Maroc. De retour en France en 1976, il exerce alors de nombreux métiers dont éleveur de chèvres, conducteur de voiture-pilote, ouvrier agricole, assistant entomologiste pour un laboratoire de recherche australien sur zone méditerranéenne (missions entomo-botaniques au Maroc, au Portugal, en Espagne...) !

Dès 1984, il devient accompagnateur de voyages sportifs lointains (Yémen, Tibet, Ethiopie, Sibérie, Mongolie, Chine, Vietnam...) et fait des séjours de préparation en solitaire sur place en Ethiopie, en Sibérie, au Yémen, aux Iles Salomon... Marc de Gouvenain est aussi accompagnateur en montagne diplômé d’Etat, formateur pour le compte du Ministère de la Jeunesse et des Sports de la Région Languedoc-Roussillon et à ce titre enseigne la géologie, l’astronomie et les techniques de montagne. Il est d’ailleurs l’auteur d’un mémoire sur le Djebel Haraz, au Yémen.

C’est partant de cette expérience qu’à été lancée en 2004 la collection Comprendre avant d’Apprendre chez Actes Sud, série de petits ouvrages maniables, dans lequel des gens de métier et de terrain présentent le milieu naturel, l’espace des pratiques sportives, dans ses aspects les plus concrets. Un temps directeur de la collection Actes Noirs, chez Actes Sud, on lui doit la découverte de la série Millenium de Stieg Larsson, qu’il traduit lui même du Suédois. Il dirigea la collection "Antipodes" chez le même éditeur, ce qui fait de lui l’un des plus grands promoteurs de la littérature du Pacifique en France.Tout en poursuivant sa carrière d’éditeur et même d’agent littéraire, il se passionne pour l’écriture de romans. Après sept livres écrits aux quatre coins de la planète, de la froideur de la Sibérie à la chaleur du Yémen, il embarque vers les îles Salomon en 2008 avec un roman, Témoin des Salomon , publié au Vent des îles, un éditeur de Tahiti, dans lequel il signe de très belles pages sur les raisons qui motivent le voyage, le sentiment d’étrangeté et, bien sûr, l’envie de repartir…

Bibliographie

-Le Témoin des Salomon (Au Vent des Iles, Papeete, 2007)-Teraï ou muraille, in Le Journal des Lointains (Buchet-Chastel, 2005)-La Terre sous nos pieds (Actes Sud, 2004)-S’y retrouver dans les étoiles (Actes Sud, 2004)-Retour en Ethiopie (Actes Sud, 1999)-Les trois verres de thé du cheikh Sidi Othman (Actes Sud, 1999)-Le rêve de l’ethnologue (éditions Afat Voyages, 1997)-Un printemps en Sibérie (Actes Sud, 1992)