Biographie

Marianne Dissard est née à Tarbes en France en 1969. Sa famille émigre à Phoenix en Arizona (USA) en 1985 à l'occasion de la mutation professionnelle du père. Elle étudie la réalisation à USC University of Southern California à Los Angeles de 1989 à 1991. Elle vit à Tucson en Arizona depuis 1994, où elle est mariée au musicien français Naïm Amor de 1997 à 2007.

Sa musique est reconnue comme un hybride unique de chanson française et d'americana. Un premier album, L'Entredeux (2008), reçoit un Coup de Cœur de l'Académie Charles Cros. Le deuxième album, L'Abandon (2011), suscite aussi d'excellentes critiques dès sa sortie.

Ses collaborations avec la chorégraphe américaine Ami Garmon ont été présentées au Musée d'art moderne de la Ville de Paris et à la Fondation Cartier, ainsi qu'aux Galeries d'Art Contemporain de la Ville de Marseille lors d'une résidence, dans l'émission Arte TV Lounge et au Konzerthaus de Dortmund en Allemagne.

Les réalisations documentaires de Marianne Dissard l'amènent à collaborer avec le réalisateur américain Robert Kramer et sa fille Keja Kramer, l'artiste Robbie Conal et le groupe américain Giant Sand. Parolière, elle collabore avec Amor Belhom Duo et Naïm Amor, les chanteuses Fredda et Françoiz Breut et le chanteur Howe Gelb.

En 2004, elle crée à Tucson en Arizona le groupe activiste des Tucson Suffragettes qui oeuvre à la défaite de Georges Bush aux élections présidentielles américaines.

Discographie:

  • L'Abandon (album) (2011)
  • Paris One Takes (2010)
  • L'Entredeux (2009)
  • Dedicated To Your Walls. May They Keep Blooming (2006)

(Source : Wikipédia)