Biographie

C’est à Paris, Berlin et New York que la mezzo-soprano Marie Faure étudie le chant lyrique tout en poursuivant une formation de pianiste classique. Après avoir obtenu un premier prix de chant lyrique de la Ville de Paris, elle s’envole pour Berlin pour travailler avec Herr Beiten à la Hochschule der Kunst, puis pour New York, où elle se perfectionne avec Thomas Schilling. Elle se produit en récitals sur de nombreuses scènes internationales, (France, Suisse, Espagne, Italie et Argentine), avec les pianistes Pascal Lerebours et Miguel Angel Scebba.

Artiste complète, Marie Faure interprète avec brio la diversité du répertoire, qu’il soit baroque, romantique ou contemporain. Elle incarne la voix d’alto dans de nombreux oratorios de Haendel, Bach, Pergolèse, Jommelli, Vivaldi, Brïckner, Saint Saëns et Fauré, sous la direction de Ricardo Miravet et Fabienne Martet. Avec l’ensemble baroque Galata, elle chante des cantates de Bach et des psaumes de Telemann. Elle poursuit actuellement sa formation en chant baroque auprès d’Isabelle Desrochers à Paris.

Aux côtés du pianiste Pascal Lerebours, elle interprète des lieder romantiques allemands de Strauss, Mahler, Berg, Brahms, Schuman et Schubert, mais aussi des mélodies françaises et espagnoles. Passionnée par la pratique des langues étrangères et par la poésie, le lied est une forme qui lui correspond à merveille et dans laquelle elle excelle, s’étant perfectionnée dans cette discipline auprès d’Elsa Maurus et Lou Bruder. Elle a également joué différents rôles dans des opéras, tels que L’Enfant et les sortilèges de Ravel dans le rôle de l’enfant, sous la direction de Didier Bouture ; Louise de Charpentier dans le rôle de Gertrude ; Les Noces de Figaro et La Flûte enchantée de Mozart.

Marie Faure participe également à de nombreuses créations contemporaines, notamment avec la compagnie Le Grain (Octogolo, Khoom de Scelsi, Le Monde etc et Vertiges de Jean-Pierre Drouet, direction Philippe Nahon et Pierre Rouillet), l’ensemble 2E2M, la compagnie Vire Volte et l’ensemble Les Éléments (direction Joël Suhubiette).

Parallèlement au chant lyrique, Marie Faure dirige des chœurs notamment pour les chœurs du Musée du Louvre et du Musée d’Orsay, ainsi que pour l’ensemble vocal de Radio France Internationale.