Biographie

Marie –Josèphe Bonnet est née à Deauville (Calvados) en 1949. Elle grandit en Normandie et entre en classe préparatoire à l’Ecole normale supérieure du lycée Claude Monet, à Paris avant de poursuivre ses études d’histoire à Paris I et Paris VII. En 1979, elle soutient une thèse sur l’amour entre femmes . Elle a enseigné l’histoire de l’art à l’Université Columbia à Paris et Carleton Collège (antenne Paris). Elle écrit de nombreux ouvrages et articles consacrés aux artistes femmes et à l’amour entre femmes. Depuis quelques années, elle travaille sur l'histoire de la Résistance et de l'Occupation en Normandie et en zone occupée.

Militante active de la cause des femmes , elle participe au Mouvement de libération des femmes (MLF), à la fondation du Front homosexuel d'action révolutionnaire (FHAR) et des Gouines rouges.

Marie–Josèphe Bonnet participe aussi à de nombreux projets audiovisuels dont : 10 ans de féminisme , documentaire télévisé de Gaëlle Montlahuc (1982), Je veux tout de la vie : la liberté selon Simone de Beauvoir , film de Pascale Fautrier et Pierre Seguinb (2008), De la condition féminine en milieu artistique , documentaire de Loïc Connanski (2009), Marie-Josèphe Bonnet, Histoires d'amours féminines , film d'Elsa Bloch (2012).__

Bibliographie sélective :

  • 2012 - Liberté égalité exclusion, Femmes peintres en révolution1770-1804 , Ed. Vendémiaire.
  • 2010 - Les voix de la Normandie combattante - Été 1944 , Éditions Ouest-France.
  • 2006 - Les Femmes artistes dans les avant-gardes , Odile Jacob.
  • 2004 - Qu'est-ce qu'une femme désire quand elle désire une femme ?, Odile Jacob.
  • 2000 - Les Deux Amies : essai sur le couple de femmes dans l'art , Editions Blanche.
  • 1995 - Les Relations amoureuses entre les femmes du XVIe au XXe siècle , Odile Jacob. (rééd. poche en 2001)
  • 1981 - Un choix sans équivoque , Denoël-Gonthier.

Le site de Marie-Jo Bonnet

actualités sur Marie-Josèphe Bonnet