Biographie

Marie-Julie Baup débute au théatre avec Jean-Claude Penchenat, qui la met en scène dans Carola, l'Intervention, ou encore l'Etudiant roux. En 2004 Saffy Nebbou lui confie l' un des rôles du film le cou de la girafe. En 2005, elle joue dans la pièce de théâtre Amadeus, mise en scène par Stéphane Hillel, aux côtés de Jean Piat et Lorànt Deutsch. Cela lui vaudra une nomination dans la catégorie « révélation théâtrale » aux Molières 2005, face à Lorànt Deutsch. On la voit ensuite dans la pièce l'Importance d'être Constant, toujours aux côtés de Lorànt Deutsch, mais aussi Frédéric Diefenthal, Gwendoline Hamon et Macha Méril. En 2007 Marie-Julie Baup était à l'affiche de Question d'envie, au théâtre de Paris, pièce qu'elle a co-écrit, et qu'elle interprète en compagnie de Didier Tournan, Laetitia Pelliteri et Catherine Birau.

En 2008, toujours au théâtre de Paris, elle joue La Forme des choses de Neil LaBute aux côtés de Julie Delarme

Au cinéma, elle est « Calculette » aux côtés, notamment, de Dany Boon et Julie Ferrier, dans Micmacs à tire-larigot de Jean-Pierre Jeunet .

En 2011, elle joue dans la pièce de William Shakespeare , Le Songe d’une nuit d’été mise en scène par Nicolas Briançon au théâtre de la porte Saint-Martin.