Biographie

Marie Monique Robin est journaliste et documentariste, née le 15 juin 1960 à Gourgé (Deux Sèvres). Après avoir suivi des études en Allemagne, elle travaille pour France 3 régional, pour des agences de productions audiovisuelles, puis 10 ans pour CAPA, avant de poursuivre son activité en free-lance. Réputée pour son travail d’investigation très précis, très rigoureux, Marie Monique Robin a réalisé plus d’une trentaine de documentaires à travers lesquels s’exprime son engagement en faveur des droits de l’Homme. Ce qui l’intéresse avant tout est d’informer « pour que les citoyens et les citoyennes puissent agir sur le monde qui les entoure ».

En 1995, elle reçoit le Prix Albert Londres pour ses documentaires « Voleurs d’organes » et « Voleurs d'yeux ». Réalisés en Amérique Latine, Afrique, Europe ou Asie, ses documentaires dénoncent la torture aux USA, les dictatures d’Amérique du Sud, les dérives de la lutte contre la pédophilie ou les pratiques de l’entreprise Monsanto, leader mondial des OGM. Marie Monique Robin a reçu une dizaine de prix internationaux -dont le prix norvégien Rachel Carson en 2009- , ainsi que la Légion d'Honneur le 8 juin 2013.

Documentaires - films et livres, sélection :

  • 2012, Les moissons du futur. Comment l'agroécologie peut nourrir le monde (livre édité à La Découverte/ film diffusé sur Arte)
  • 2011, Notre poison quotidien (livre édité à La Découverte / film diffusé sur Arte)

  • 2009, Torture made in USA (film)

  • 2008, Le monde selon Monsanto (livre édité à La Découverte / film diffusé sur Arte)

  • 2003, Les escadrons de la mort, l’école française (livre édité à La Découverte)

  • 1995, Voleurs d’yeux (film diffusé sur M6)

  • 1993, Voleurs d’organes (édité chez Bayard / film diffusé sur Planète Câble/Canal + Espagne/ARD)

__

Lien externe :

Site de Marie-Monique Robin :www.mariemoniquerobin.com

Photo FlickR

Biographie de la Documentation de Radio France, octobre 2012

actualités sur Marie-Monique Robin