Biographie

Marie-Paule Cani est Professeure d’informatique à Grenoble-INP/Ensimag. Elle est responsable scientifique de l’équipe IMAGINE, une équipe commune à l’Inria et au laboratoire Jean Kuntzmann (CNRS, université Grenoble-Alpes). Ancienne élève de l’École normale supérieure, elle est titulaire d’une thèse de doctorat de l’université Paris XI (1990) et d’un diplôme d’habilitation à diriger des recherches de l’INPG (1995).

Membre junior de l’Institut universitaire de France en 1999, elle a reçu le titre d’Eurographics Fellow en 2005. Le prix Irène Joliot-Curie du mentorat lui a été décerné en 2007 pour ses actions en faveur des femmes scientifiques et a été élue membre de l’Academia Europaea en 2013.

Elle a reçu le Eurographics Outstanding Technical Contributions Award en 2011 pour ces travaux, ainsi qu’une Advanced Grant de l’European Research Council (ERC) et la médaille d’argent du CNRS en 2012.

Marie-Paule Cani est actuellement Professeure invitée sur la Chaire Informatique et Sciences Numériques du Collège de France, où elle donne le cours “Façonner l’imaginaire : de la création numérique 3D aux mondes virtuels animés” pour l’année 2014-2015.