Biographie

"Mitan, c’est aussi le mitan de ma vie."

En réalité, c’est pour moi le commencement d’un avenir à venir plus riche, d’une envie d’avancer, de progresser, de m’élever encore et encore, essayant d’effleurer, de toucher, de saisir de mes dix doigts un vital essentiel".

50 ans, c’est la moitié d’une vie, alors pourquoi ne pas considérer que cette seconde partie sera la plus excitante ?! Pendant vingt ans, Canonge a beaucoup tourné, présentant son jazz métissé aux quatre coins du monde et séduisant tous les publics. Avide d’expériences et d’échanges musicaux, il participe à plus de cent albums et met son talent au service des styles et des cultures les plus diverses, du Cap-Vert à Haïti, de Cuba à ses Antilles natales jusqu’à séduire la nouvelles génération des jazzmen New-Yorkais. Il a beaucoup composé, onze albums en vingt ans depuis "Retour aux Sources" **** sorti en 1991. ComposIteur reconnu- certaines de ses mélodies comme "Pei Mwen Jodi" ou "Lessé Palé" - pour n’en citer que deux - font désormais partie du répertoire antillais. On reconnait alors plus le musicien antillais que le jazzman.

Il y a une dizaine d’années, Mario commence à se plonger corps et âme dans la littérature antillaise, Chamoiseau, Césaire, Glissant ; des auteurs qui font alors référence à ‘autres écrivains du monde entier ; il dévore les livres de Kundera. Cette boulimie ajoutée à un ami musicien qui le culpabilise de ne pas se replonger dans le quête de l’excellence de l’instrument remotivent Mario à se dépasser. L’album "Rhizome", s orti en 2004, où les chansons on disparu, est un indice de ce qui va suivre.

Aujourd’hui, "Mitan" **** fait la part belle à la musicalité et à l’instrument. Depuis cinq ans, Mario Canonge ne quitte plus son piano. La fcontrebasse pousse la basse électrique hors du champ pour plus de subtilité, d’émotion et de prouesses. Ses compositions sont toujours aussi belles et en référence à une signification évidente vers les grands auteurs, l’essence de la musique et l’ouverture au monde.

Retrouvez Mario Canonge sur scène :

  • le 23 juillet à Cinques

  • le 27 aout à Biarritz

  • le 18 septembre à La Courneuve pour la fête de l'huma

  • le 2 octobre à Quimper

  • le 4 octobre à Paris, au New Morning

  • le 14 octobre à Grigny

  • le 25 mai 2012 à Port de Bouc

actualités sur Mario Canonge