Biographie

Le sociologue Marwan Mohammed est né à Paris le 13 juin 1975. Après une adolescence turbulente et de mauvais résultats scolaires, il décide à 23 ans de retourner à l’école et obtient le DAEU (Diplôme d’accès aux études universitaires). Originaire de la cité des Hautes-Noues à Villiers-sur-Marne, il y fonde en 2001 C’noues, une association qui lutte contre l’échec scolaire et accompagne les jeunes en difficulté. En 2007, Marwan Mohammed soutient une thèse en sociologie intitulée La place des familles dans la formation des bandes de jeunes , puis devient chercheur associé au Centre de recherches sociologiques sur le droit et les institutions pénales (CESDIP). Depuis 2009, il est chargé de recherche au CNRS (Centre Maurice Halbwachs) et a par ailleurs animé des séminaires sur l’islamophobie et les sorties de délinquance, à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS). Ses thèmes de recherche portent aujourd’hui sur les normes, les déviances et réaction sociale, les jeunesses populaires, les sorties de délinquances, les formes non conventionnelles de politisation et les usages de l’ethnicité.

Bibliographie :

  • Les bandes de jeunes : des blousons noirs à nos jours , sous la direction de Marwan Mohammed et Laurent Mucchielli, La Découverte, 2007.
  • La Formation des bandes de jeunes. Entre la famille, l’école et la rue , PUF, 2011.
  • Les Sorties de délinquance : théories, méthodes, enquêtes , sous la direction de Marwan Mohammed, La Découverte, 2012.
  • Islamophobie : comment les élites françaises fabriquent le problème musulman , avec Abdellali Hajjat, La Découverte, 2013.

En savoir plus :

Biographie de la Documentation de Radio France, 23 septembre 2013

actualités sur Marwan Mohammed